PARIS - Le Suisse Roger Federer, numéro un mondial, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Roland-Garros, en battant le Français Julien Benneteau en trois manches 6-4, 7-5, 7-5.

Il rencontrera le Chilien Fernando Gonzalez, lui qui a vaincu l'Américain Robby Ginepri en trois manches 7-6 (7/4), 6-3, 6-1 lundi.

"Ce n'est jamais évident de jouer un Français à Roland-Garros. J'ai su profiter de ses erreurs et je suis heureux de poursuivre mon parcours, même si je n'étais pas dans un très bon jour au service", a confié le Bâlois.

Vainqueur à Vina del Mar et à Munich, Gonzalez est le seul joueur à n'avoir perdu aucun match cette année sur terre battue. Une statistique à replacer dans son contexte. Absent à Monte Carlo et à Hambourg, forfait à Rome après un match à cause d'une blessure à une jambe, il n'a affronté aucun des cadors du circuit.

Depuis son formidable parcours à Melbourne il y a 18 mois, le Chilien n'a fait parler de lui que par intermittences. Dans les tournois majeurs, il n'avait plus dépassé le troisième tour.

Un de ses derniers coups d'éclat est d'avoir battu Roger Federer, son prochain adversaire en quarts de finale, aux Masters de Shanghaï en novembre dernier, après une série de dix défaites contre le numéro un mondial. Une performance qu'il n'avait pas réussi à exploiter, perdant ses deux autres matches de poule.

Au troisième tour, ce gros cogneur a éliminé le Suisse Stanislas Wawrinka, après avoir été mené 2 manches à 0 et 3 jeux à 0 dans le troisième.