TORONTO (PC) - Le numéro un mondial Roger Federer a vaincu la 15e tête de série Fernando Gonzalez 6-1, 5-7 et 6-3, samedi soir, pour accéder à la finale de la Coupe Rogers à Toronto.

Le joueur suisse y affrontera le Français de 20 ans Richard Gasquet, qui l'a emporté 6-2 et 7-5 face à Andy Murray en demi-finale. Un des rares revers de Federer au fil des dernières années est survenu contre Gasquet, à Monte Carlo l'an dernier.

Federer n'a subi que quatre défaites cette année, à chaque fois au profit de l'Espagnol Rafael Nadal. Il a remporté 53 matches d'affilée en Amérique du Nord depuis un revers face au Slovaque Dominik Hrbaty à Cincinnati, il y a plus de deux ans.

Federer, 25 ans, ne prendra toutefois pas Gasquet à la légère.

"Il joue bien, je sais que c'est un bon joueur, a dit Federer. Je m'attends à un match ardu."

Federer sera à la recherche d'un 11e titre de la série Masters et d'un 40e titre en carrière en simple.

Federer n'a eu besoin que de 21 minutes pour remporter le premier set. Il a finalement défait son adversaire en une heure et 49 minutes, filant vers la victoire après un bris qui lui donnait une avance de 4-3 au troisième set.

"Lorsque j'ai réussi le bris, je me suis remis à bien jouer et j'ai pu réussir un autre bris, a confié Federer. Cela montre l'importance des bris et comment les choses peuvent tourner en votre faveur."