AFP, AP lundi, 25 févr. 2013. 13:54

DUBAÏ, Émirats arabes unis - Le no 2 mondial Roger Federer a perdu un set lundi au premier tour du tournoi de Dubaï face au Tunisien Malek Jaziri, 128e mondial et qui bénéficiait d'une invitation, avant de s'imposer en trois manches 5-7, 6-0, 6-2.

Le Suisse, tenant du titre à Dubaï, un tournoi qu'il a remporté cinq fois (2003, 2004, 2005, 2007 et 2012), a commis un nombre de fautes très inhabituel pour lui.

Federer a gâché trois balles de bris dans la première manche et n'a pas réussi à profiter de la faiblesse au service de Jaziri, qui n'a passé que 38 % de premières balles sur ce set.

Le Suisse, qui restait sur une défaite face au Français Julien Benneteau à Rotterdam, s'est ensuite réveillé pour faire le nécessaire face à un adversaire capable de jolis coups mais qui a fini usé physiquement.

« Les gens pensent : "il joue contre un invité, c'est un tirage facile". Mais au contraire c'est un tirage délicat, car je ne le connais pas bien, j'ignore ses bons coups », a déclaré Federer après la rencontre.

« C'est toujours un match difficile ici au Moyen-Orient de jouer contre quelqu'un comme lui. Et il y a toujours de la pression aux premiers tours car je suis le tenant et je veux bien débuter », a-t-il ajouté.

Au prochain tour, Federer affrontera un Espagnol, Marcel Granollers ou Albert Montanes.

Dans les autres rencontres, la septième tête de série, l'Italien Andreas Seppi, s'est défait du Français Paul-Henri Mathieu 6-3, 7-5, tandis que le Russe Mikhail Youzhny, classé huitième, est venu de l'arrière pour vaincre le Slovène Blaz Kavcic 1-6, 6-1, 6-3.

Résultats de la journée