MELBOURNE (AP) - Le numéro un mondial Roger Federer revient sur les courts de Melbourne Park en grand favori et tenant du titre des Internationaux d'Australie, l'un des trois tournois du Grand Chelem qu'il a remportés l'an passé au terme d'une saison où il a gagné 92 matches contre cinq défaites seulement.

L'an dernier, Federer a subi quatre de ses revers face à Rafael Nadal. Il a été battu en finale de Roland-Garros par l'Espagnol, après avoir mené une manche à rien. Le Suisse, vainqueur des Internationaux d'Australie, de Wimbledon et des Internationaux des Etats-Unis, est donc passé à deux sets du Grand Chelem.

En 2006, Federer est devenu le premier joueur depuis que Rod Laver a accompli son deuxième Grand Chelem en 1969 à disputer la finale des quatre tournois majeurs lors de la même saison. Le Suisse de 25 ans, déterminé à gagner Roland-Garros cette année, a changé son programme de début de saison et n'a pas disputé l'Omnium du Qatar.

"Je voulais célébrer Noël et le Nouvel An et arriver ici reposé et pas déjà épuisé", a déclaré Federer, battu samedi par Andy Roddick en finale d'un tournoi préparatoire.

"Pour moi, il était important d'arriver à Melbourne avec en tête l'idée de gagner les Internationauix d'Australie, et de ne pas voir ça comme une souffrance."

Federer s'est préparé à Dubaï puis est arrivé en Australie une semaine plus tôt que d'habitude.

"Je vais probablement de nouveau jouer dans la Rod Laver Arena, a ajouté le Suisse. Je joue tellement bien sur ce court, et avec mon expérience ainsi que ma fin de saison et ma préparation, je ne vois pas pourquoi je devrais être vulnérable. Ce sera très dur de me battre ici."

Federer n'a pas été gâté par le tirage au sort vendredi et pourrait être opposé au finaliste de l'an passé Marcos Baghdatis dès les quarts de finale.

Federer, mené 6-3 dans ses affrontements avec Nadal, ne peut pas rencontrer l'Espagnol avant la finale à Melbourne Park.

Le numéro un mondial, qui n'a plus perdu au premier tour en Grand Chelem depuis Roland-Garros en 2003, pourrait être opposé à Mikhail Youzhny et à l'ancien numéro un mondial Juan Carlos Ferrero aux troisième et quatrième tours.

Andy Roddick et le vainqueur 2005 du tournoi, le Russe Marat Safin, sont dans le bas de la moitié de tableau de Federer.

Baghdatis jouera son premier match contre l'Allemand Rainer Schuettler, demi-finaliste en Australie en 2003, tandis que Roddick débutera son tournoi face au gros serveur tricolore Jo-Wilfried Tsonga, doté d'un laissez-passer.

Safin rencontrera de son côté Benjamin Becker au premier tour. Becker a envoyé Andre Agassi à la retraite l'an dernier en le battant à Flushing Meadows. Il a enregistré la plus grosse progression parmi les joueurs du 'top-100' en gagnant 419 places pour se retrouver 58e mondial.

Federer a d'ores et déjà assez de points au classement technique de l'ATP pour être sûr de battre fin février le record de semaines consécutives passées à la première place mondiale de Jimmy Connors, qui avait assumé le rôle de patron du tennis mondial 160 semaines d'affilée.

Plus important à ses yeux, il saura le 28 janvier s'il peut de nouveau viser le Grand Chelem cette saison.

"Si je gagne ici, ce sera très intéressant, a-t-il dit. Je saurai dans quelques semaines si c'est un but que je peux me fixer ou pas."

La domination de Federer n'a pas d'équivalent sur le circuit féminin depuis le déclin des soeurs Williams.

En Australie, c'est la Russe Maria Sharapova, victorieuse des Internationaux des Etats-Unis l'an dernier, qui a récupéré la tête de série numéro un après le forfait de Justine Henin-Hardenne pour des raisons familiales.

"Je ne vois pas ça comme de la pression supplémentaire, a déclaré Sharapova, qui a atteint au moins les demi-finales lors de sept des 10 derniers tournois du Grand Chelem. "Quelle que soit votre tête de série, vous devez sortir jouer vos matches."

La Russe entamera son tournoi contre la Française Camille Pin. La première tête de série qui pourrait se présenter sur sa route est Tathiana Garbin (30) en huitièmes de finale.

La tenante du titre Amélie Mauresmo a fait preuve de son grand mécontentement après sa défaite cette semaine face à Jelena Jankovic en quarts de finale à Sydney.

La Française a enfin vaincu ses démons l'an passé en Australie en remportant son premier titre en Grand Chelem après 11 ans d'insuccès. Elle a enchaîné par un succès à Wimbledon et a passé la plus grande partie de la saison à la place de numéro un mondiale avant de glisser au 3e rang du classement WTA.

Mauresmo jouera au premier tour contre l'Américaine Shenay Perry. La triple lauréate du tournoi et sextuple finaliste Martina Hingis fera son entrée en lice contre la Française Nathalie Dechy, demi-finaliste à Melbourne en 2005. Elle pourrait trouver sur sa route Kim Clijsters (4) en quarts.