La tâche n'était pas mince pour un joueur qui avait disputé un match marathon de plus de trois heures la veille. Lleyton Hewitt s'est bien défendu dans les circonstances, mais a finalement dû s'avouer vaincu devant le puissant Roger Federer, qui s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe Rogers en défaisant l'Australien 6-3, 6-4 vendredi après-midi.

Federer, qui a remporté les dix derniers affrontements entre les deux joueurs, a été impeccable sur son service. Il a mis 57% de ses premières balles en jeu et a gagné 88% (35 sur 40) de ses points au premier service. Il a réussi 13 as, contre cinq pour Hewitt.

"Avec lui, il faut toujours bien jouer du fond de court et bien servir et c'est ce que j'ai été en mesure de faire, a dit Federer. Comme ça faisait deux ans et demi qu'on ne s'était pas affrontés, j'ai eu un peu de peine à lire son jeu au début, mais j'ai laissé les choses se développer et tout est devenu plus fluide. Ça a donné un match classique entre lui et moi. J'ai eu beaucoup de plaisir."

"De la façon dont il a joué aujourd'hui, je ne vois pas comment il pourrait perdre ce tournoi", a déclaré Hewitt, qui semblait bien accepter son sort, après le match.

Le 21e joueur mondial affichait une belle forme en début de rencontre et une belle maîtrise, forçant le favori à utiliser tout l'espace disponible en fond de terrain pour ramener ses coups.

Les deux adversaires ont offert du jeu endiablé au cours du premier set, mais le jeu du Suisse, sans surprise, montrait plus de fini. Federer a été le seul à inscrire un bris au cours de cette manche - pour faire 4-2.

"Il s'est donné quelques points facile grâce à son excellent service, a noté Hewitt. Mais la différence, c'est son coup droit. Il peut frapper des coups gagnants de n'importe où sur le terrain."

L'Australien a de nouveau fait montre de bonnes intentions en début de deuxième manche, pour voir Federer littéralement lui couper les jambes. Dès le premier jeu, Hewitt envoyait Federer de tous les côtés en fond de terrain avant de lui servir un redoutable amorti, que le Suisse a parfaitement retourné pour remporter le point et briser le service de son adversaire un point plus tard.

Hewitt a bien tenté de reprendre le contrôle de ce set en brisant Federer pour faire 2-2, mais quand le favori a brisé pour faire 4-3, c'était trop peu trop tard pour l'Australien.

"Ça aurait été un tout autre match si j'avais été capable de servir un peu mieux", a concédé l'Australien.

Si Hewitt a dû vendre chèrement sa peau depuis le début de la semaine - il s'est qualifié pour les quarts de finale en battant Dominik Hrbaty 6-7 (12/10), 7-6 (8/6), 7-5 jeudi - Federer a eu la vie beaucoup plus facile. Vrai, il en a sué un coup contre Ivo Karlovic mercredi, mais son match contre Fabio Fognini le lendemain ressemblait davantage à une partie d'entraînement.

"Évidemment, je suis déçu de perdre aujourd'hui, mais je suis content de ma semaine, a évalué Hewitt. Je me sentais meilleur de match en match et je retire beaucoup de positif de mon parcours."

Samedi, Federer affrontera Radek Stepanek, qui s'est qualifié en matinée grâce à une victoire sur Nikolay Davydenko.

"C'est un joueur contre qui il n'est pas trop agréable de jouer, a analysé Federer en parlant de son prochain adversaire. Il joue bien en fond de terrain, il aime venir au filet, c'est un bon serveur. Il a bien joué contre Davydenko et je m'attends à une partie difficile."