LONDRES (AFP) - Roger Federer va tenter de remporter le tournoi de tennis de Wimbledon pour la quatrième année consécutive à partir de lundi et d'oublier ainsi son échec contre le Grand Chelem, il y a deux semaines à Roland-Garros.

Seuls deux joueurs, Bjorn Borg (cinq fois de 1976 à 1980) et Pete Sampras (1997 à 2000) ont réussi cette passe de quatre sur le gazon anglais, si l'on exclut la préhistoire de l'épreuve (avant la Première guerre mondiale).

Le Suisse ouvre la 120e édition du tournoi lundi par un match-piège contre Richard Gasquet, qui vient de conserver son titre à Nottingham. Le Français est probablement l'un des deux ou trois meilleurs joueurs sur gazon à ne pas être classé tête de série, à cause d'un début de saison gâché par les blessures.

S'il l'emporte, le N.1 mondial battra avec 42 succès le record de la plus longue série victorieuse sur gazon. Il avait rejoint Borg (1976-1981) dimanche dernier en remportant la quatrième fois d'affilée le tournoi allemand de Halle.

Le tirage au sort n'a pas été tendre avec le grand favori. Après Gasquet, il devrait rencontrer presque à chaque étape des joueurs susceptibles de lui poser des problèmes, comme l'Anglais Tim Henman, l'un des très rares à avoir un bilan positif contre lui (6 victoires, 4 défaites), l'Allemand Tommy Haas, qui avait failli le faire chuter à l'Open d'Australie, ou encore Mario Ancic. Le Croate est le dernier joueur à avoir battu le roi de l'herbe sur sa surface préférée. C'était en 2002 au premier tour de Wimbledon.

Nadal en apprentissage

A l'autre bout du tableau se trouve Rafael Nadal, tête de série N.2. Mais l'homme qui a empêché Federer de détenir les quatre titres du Grand Chelem en même temps en le battant en finale à Paris ne figure pas parmi ses principaux rivaux sur herbe. L'Espagnol lui-même se considère en apprentissage et ne se donne aucun chance de réussir le doublé Roland-Garros/Wimbledon 26 ans après Borg.

La crédibilité de la tête de série N.3, Andy Roddick, en tant que menace potentielle pour le Suisse est également douteuse. L'Américain, finaliste des deux dernières éditions, présente un bilan terrible de dix défaites en onze matches contre le N.1 mondial et traîne les pieds depuis le début de la saison. Il s'est même fait battre en demi-finale du Queen's, le traditionnel tour de chauffe londonien, où il était triple tenant du titre.

Il faut remonter jusqu'à David Nalbandian et Lleyton Hewitt, têtes de série N.4 et N.6, pour trouver les prétendants les plus sérieux. L'Argentin, possible adversaire de Federer en demi-finale, l'avait fortement malmené au même stade de la compétition à Roland-Garros, avant d'être contraint à l'abandon par une blessure aux abdominaux apparemment guérie depuis.

Le "Gringo" a déjà prouvé depuis longtemps ses capacités sur herbe. C'est à Wimbledon qu'il s'était révélé en 2002 en atteignant la finale, contre Hewitt.

L'irascible "Aussie", vainqueur au Queen's, semble s'être remis la tête dans le tennis après avoir profité pendant quelques mois de sa récente paternité.

Une chance pour Justine

Dans le tournoi féminin, la reine de la terre battue Justine Henin-Hardenne semble, elle, en bonne position pour franchir victorieusement la Manche. L'exploit est un peu moins rare chez le femmes que les hommes, mais n'a tout de même été réussi que par trois joueuses (Martina Navratilova, Steffi Graf et Serena Williams) en 25 ans.

La Belge a montré qu'elle s'était vite adaptée au gazon en remportant le tournoi d'Eastbourne samedi et pourrait profiter de l'absence de plusieurs spécialistes de la surface et de l'état de forme incertain de quelques autres favorites.

Les Américaines Serena Williams, retirée des courts au moins provisoirement, et Lindsay Davenport, blessée au dos, sont forfait. La N.1 mondiale, Amélie Mauresmo, s'est fait battre au premier tour à Eastbourne et sa suivante au classement, Kim Clijsters, a de nouveau été dominée par Henin-Hardenne en demi-finale du même tournoi. La Russe Maria Sharapova, championne de Wimbledon en 2004, a du mal à se retrouver son meilleur niveau après une blessure à une cheville.

Quant à la tenante du titre, Venus Williams, écartée des courts jusqu'au début du mois de mai par une blessure, elle n'a pas donné d'indice sur ses capacités actuelles sur herbe en ne participant à aucune épreuve de préparation. Mais c'était aussi le cas en 2005, lorsqu'elle avait remporté son troisième titre à la surprise générale.