C’est lundi qu’étaient disputés les premiers matchs du tableau principal de la 10e édition du Futures de Gatineau. Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 25 000 $ US, se déroulera jusqu’au 5 mars 2017, à la Sporthèque de Hull.

Un des matchs attendus de la journée était un duel de double qui opposait la jeune paire canadienne composée de Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) et de Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) et les favoris du tournoi, soit le Suédois Isak Arvidsson et le Danois Frederik Nielson. Après une longue première manche qui s’est rendue à la limite d’un jeu décisif, c’est finalement le tandem canadien qui a signé une victoire de 7-6 (1) et 6-4 pour causer la première surprise du tournoi.

Shapovalov tentera de connaître autant de succès à son entrée en scène en simple, prévue pour mardi 17 h, alors qu’il croisera le fer avec l’Américain Nathaniel Lammons. Âgé de 17 ans et présentement 250e joueur mondial sur le circuit de l’ATP World Tour, Shapovalov est la deuxième tête de série du tournoi. Auger-Aliassime, pour sa part, disputera son match de premier tour mercredi contre son compatriote Pavel Krainik, récipiendaire d’un laissez-passer pour le tableau principal.

Quatre Canadiens ont foulé les courts de la Sporthèque aujourd’hui pour des affrontements de simple, mais aucun n’a été en mesure d’arracher une victoire. Ainsi, les Québécois Nicaise Muamba, Washi Gervais et Taha Baadi se sont inclinés au dernier tour des qualifications, tandis que Malik Bhatnagar, qui avait reçu un laissez-passer, a baissé pavillon devant l’Allemand Tim Puetz au premier tour du tableau principal.

Le Futures de Gatineau est le premier d’une série de trois tournois consécutifs qui seront disputés dans la province aux mois de février et de mars, les deux autres étant le Futures de Sherbrooke et le Challenger Banque Nationale de Drummondville.