Le Canada aura deux représentants en Félix Auger-Aliassime et Filip Peliwo dans les quarts de finale du Futures Sherbrooke.

Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), le tournoi, qui offre une bourse totale de 25 000 $ US, se déroule jusqu’au 13 mars 2016 au tennis intérieur Christian Bourque du Centre récréatif Rock Forest, à Sherbrooke.

Peliwo a été le premier à obtenir son billet pour les quarts de finale. Pour ce faire, il a freiné la séquence victorieuse de l’Américain Alex Kuznetsov, qui avait été couronné champion à Gatineau la semaine dernière, en signant un gain de 6-3 et 7-6(4). Il se qualifie ainsi pour son premier quart de finale depuis son titre remporté en novembre dernier en Grande-Bretagne. Il s’agissait du troisième titre professionnel de la carrière de l’athlète de 22 ans. Au prochain tour, Peliwo sera opposé au Britannique Edward Corrie.

Auger-Aliassime disputait le match de soirée contre un autre Britannique, soit Daniel Smethurst, présentement classé au 489e rang après s’être hissé jusqu’au 234e échelon en 2014. Le Québécois a connu un départ canon en raflant les cinq premiers jeux de la rencontre, en route vers une victoire facile de 6-1 et 6-2 en seulement 62 minutes. L’athlète de 15 ans a remporté 84 % des points lorsque sa première balle de service était en jeu et n’a accordé aucune balle de bris. Il participera, lui aussi, à son premier quart de final de la saison, alors qu’il croisera le fer avec l’Américain Mico Santiago, joueur issu des qualifications.

Santiago s’est vu offrir une place parmi les huit derniers à la suite du retrait de Frank Dancevic (Niagara Falls, ON). L’Ontarien de 31 ans, favori du tournoi, a été contraint à l’abandon en raison d’une blessure aux biceps du bras droit. Il était tout juste de retour de la Guadeloupe où il avait défendu les couleurs du Canada lors de la rencontre de premier tour de la Coupe Davis par BNP Paribas contre la France.