Fort de son premier titre en carrière acquis la fin de semaine dernière, le Québécois Félix Auger-Aliassime a poursuivi sur sa lancée en atteignant mardi le deuxième tour des Internationaux de tennis de Blois, en France.

Auger-Aliassime a avancé à la ronde suivante lorsque le Français Gianni Mina a été contraint de déclarer forfait alors que le Canadien menait 6-2, 4-0.

À la suite de son sacre à Lyon dimanche, Auger-Aliassime a grimpé de 105 rangs au classement mondial et occupe désormais le 231e échelon.

Il affrontera au prochain tour la première tête de série et 94e joueur mondial, Damir Dzumhur.

Abanda et Andreescu à court

Les Canadiennes Françoise Abanda et Bianca Andreescu ont été moins chanceuses, subissant l’élimination au troisième tour des qualifications du tournoi ITF d’Ilkley en Grande-Bretagne.

Abanda a baissé pavillon en deux manches des 4-6 et 0-6 devant la Russe Natela Dzalamidze, alors qu’Andreescu s’est inclinée 3-6 et 6-7 (2) face à l’Américaine Caroline Dolehide.

En l’emportant, les Canadiennes auraient été qualifiées pour le tableau principal du tournoi.

Même sort pour Robillard-Millette

À une victoire du tableau princpal du tournoi de Bâton Rouge, la Québécoise Charlotte Robillard-Millette a elle aussi été freinée, s'inclinant en deux sets de 5-7 et 4-6 contre l'Américaine Ena Shibahara.