Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime, leader des Canadiens

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Semaine faste pour nos Canadiens puisque nombreux sont nos porte-couleurs à tenter de se faire valoir.

Félix, Shapo, Bianca, Leylah, Rebecca et Genie sont à l'œuvre. Il ne faut pas non plus oublier Gabriela Dawbrowski qui s'incline en quarts à Guadalajara en double avec la mexicaine Giuliana Olmos, mais qui est déjà qualifiée pour le Championnat de fin de saison prévu à Fort Worth au Texas cette année à la fin du mois. C'est quand même une 3e participation pour notre Canadienne. Bravo!

Commençons par Félix Auger-Aliassime qui est le seul cependant à avoir une chance de se qualifier pour le grand " party " de fin d'année en simple. Mentionnons que ce haut faits d'armes fait partie de la carrière de Bianca Andreescu qui y participe en 2019 alors qu'elle remporte un premier Grand Chelem à New York tout comme Eugenie Bouchard qui marquera pour toujours l'histoire du tennis au pays en 2014.

De Florence en Italie à Anvers en Belgique, il faut en trois jours que Félix essaie de se reposer un peu, aller chercher des soins et se préparer pour aller jusqu'au bout de cet autre tournoi de la série 250. C'est le temps d'ajouter des points au classement alors que Medvedev, Rublev et Fritz ne compétitionnent pas cette semaine et que Norrie, Hurkacz, Busta et Tiafoe ont perdu. 

D'entrée de jeu, contre le grand de 6,6" Manuel Guinard, il faut se méfier, car le Français n'a rien à perdre et à l'intérieur, le service peut vous amener loin. Justement, c'est notre Québécois qui présente une performance exceptionnelle avec cette arme qui lui sert de plateforme pour prendre son élan. Dans l'échange cependant, il va falloir que FAA en fasse beaucoup plus contre Dan Evans parce que si tu laisses le Britannique manœuvrer et jouer à sa guise, il est fatigant, longtemps.

D'ailleurs, Félix subit plus qu'il ne crée au premier set mais la bonne nouvelle c'est que son énergie est meilleure à la 2e manche, donc forcément Evans est plus sous pression. Preuve à l'appui: FAA défie Evans en montant 17 fois au filet au 2e set, ne perdant que 2 petits points alors qu'au premier set, il n'utilise cette carte que 5 fois. Au 3e set, Félix est parfaitement dans le coup, supérieur et en contrôle et c'est avec cette façon de faire qu'il récolte beaucoup. Allez hop, au suivant!

Défi intéressant en demie puisqu'il affronte le vétéran de 36 ans Richard Gasquet pour une première fois en carrière. Ritchie connait une semaine enrichissante avec notamment deux victoires de grande qualité face à Wawrinka et Goffin. Assez simple comme analyse: FAA est super efficace au service pour éviter l'invasion ennemie et surtout, il trouve la manière de grimper son niveau dans l'échange lors des deux bris d'égalité, parfaitement ficelés. Malgré la fatigue, notre Québécois est brave et conquérant quand la situation l'exige.

Bon et bien, ça fait deux semaines qu'on dit que chaque rencontre jouée par Félix a une valeur de finale. En voici donc une deuxième ronde ultime de suite! Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que Sebastian Korda dispute lui aussi une deuxième finale en deux semaines, excepté qu'Andrey Rublev lui fait la leçon à Gijon tandis que Félix est sur une séquence de 7 rencontres et qu'il sert magnifiquement bien cette semaine! D'ailleurs dimanche notre Québécois ne perd que 10 points au service pendant toute la rencontre.

Seulement une fois il est dans le trouble au service. À 2-1 Korda deuxième manche, l'Américain s'offre deux balles de bris de suite. FAA réagit comme un grand champion en dominant Korda 4 points de suite. C'est certain que l'Américain a des problèmes à l'épaule, mais il vient quand même bien près de faire basculer le match à ce moment-là. C'est difficile quand tu es blessé et que tu vois l'adversaire ne te laisser que des miettes, de continuer d'y croire.

Bravo à Félix, il a été aujourd'hui, absolument parfait dans tous les départements: énergie, jeux de jambes, stratégie (de belles amorties au lieu de toujours défier Korda en passings), exécution dans toutes les phases de jeu, bien contrer la pression, rester intense quand l'adversaire prend un temps mort pour se faire masser. Et ce service, que dire de plus... Deux titres de suite c'est pas mal hein? Et dire qu'après 8 finales perdues de suite, les " haters " s'en donnaient à coeur joie...

Pour sa part, Denis Shapovalov est à Stockholm, lieu de son seul titre en carrière (2019). Il s'incline à son 2e match devant le coriace Alex de Minaur. Shapo commence mal en offrant les 4 premiers jeux à l'Australien. Face à ce genre de joueur, cela prend un heureux mélange de constance et un plan d'attaque bien ficelé pour avoir une chance de l'emporter. Surtout que de Minaur est en jambes et confiant. Il y a tout de même de l'espoir pour notre Canadien en début de 2e set alors qu'il s'offre un bris d'avance. Le problème c'est que ses beaux efforts sont effacés tout de suite alors que l'Australien recolle au pointage pour finalement aller chercher le bris d'égalité du 2e set. À ce niveau cela se joue souvent sur des peccadilles. Il faut donc être présent de la première à la dernière balle...

Allons maintenant à Guadalajara au Mexique pour un tournoi de la série 1000 qui se joue en altitude (5,138 pieds). Cela veut dire que les attaquantes et les joueuses qui ont grandi à l'intérieur ont de belles chances de se faire valoir. Meilleure Canadienne au classement, Leylah Fernandez rate 3 balles de set à la première manche devant la coriace Belinda Bencic. C'est bien cela le problème alors que Leylah glisse au classement (42e en ce dimanche) et donc cela va arriver plus souvent de se farcir une grande joueuse d'entrée. La bonne nouvelle c'est sa capacité à compétitionner farouchement ce qui lui permet de nous amener au 3e set et de sauver 5 balles de match. La moins bonne c'est qu'elle est un peu moins explosive ce qui l'amène à faire plus de fautes et sa 2e balle se service la rend vulnérable par moments. Elle tentera de se reprendre cette semaine à Tampico au Mexique de la série 125.

Bianca Andreescu vit pour sa part plusieurs moments forts au Mexique. Dominante face à Jill Teichmann, elle est exceptionnelle dans l'échange et dans ses choix de jeu pour triompher en 3 sets face à Petra Kvitova, très coriace dans ce genre de conditions. Puis devant Jessica Pegula, qui sera 3e mondiale dès demain, la commande est grande pour notre Bibi, car elle est trop fatiguée pour bien se battre. Elle tente un retour tard au 2e set mais le mal est fait. Par moments, Bianca me donne encore l'impression d'avoir peur de se blesser quand elle est fatiguée. Tout de même elle avance de 12 places jusqu'à la 47e. Allez, on continue de travailler!  

Même constat pour Rebecca Marino qui se qualifie, gagne son 1e tour devant Ann Li avant de défier à l'extrême la demi-finaliste du US Open Caroline Garcia. À deux reprises Becca est à deux points de la victoire!!! Elle mène même 5-4 au bris d'égalité de la troisième manche. Il lui a juste manqué un brin de confiance en elle. En tout cas le niveau est là!!! La voilà 66e au monde, WOW!!! Que dire également d'Eugenie Bouchard à qui on offre une invitation dans le tableau principal. Après une superbe victoire devant Kayla Day qui nous permet de voir tous les progrès réalisés côté déplacements et qualité de frappe, elle livre une farouche bataille à Jelena Ostapenko. Certes elle est épuisée au 3e set mais c'est compréhensible parce que cela fait 2 ans qu'elle n'a pas la chance de disputer des rencontres à ce niveau. Si elle le veut bien, elle pourra continuer d'avancer, car cette année la WTA a rajouté plusieurs tournois de la série 125. La voilà qui se retrouve 334e un bond de 96 positions. Go, go, go!

On continue de suivre Félix cette semaine au tournoi de Bâle de la série 500. Avec ce deuxième titre en deux semaines, il améliore ses chances un peu plus pour le Championnat de fin de saison en confortant la dernière place disponible. Il devance Taylor Fritz par 340 points qui lui disputera le tournoi de Vienne, une autre épreuve qui offre 500 points au gagnant. Comme c'est excitant tout cela!