Oh chers amis, quelle remontée exceptionnelle de Novak Djokovic en finale du tournoi de Shanghai devant Andy Murray ohhhhhhh!!!! Nolé a sauvé 5 balles de matches et est revenu d‘un déficit de 7–5, 5–3 comme quoi tout est possible à celui qui croit…et qui se tient debout jusqu‘à la fin!

Déjà que le premier set était très inhabituel avec un total de 7 bris de service en 12 parties! Je veux bien croire que nous avions là sur le terrain les 2 meilleurs relanceurs et retourneurs au monde mais tout de même très surprenant que cela arrive dans des conditions de jeu rapides entre 2 bonhommes qui tirent habituellement fort bien leur épingle du jeu au service! À 5–5 premier set Novak mène 40–0 mais laisse quand même filer la partie. Ce 4e bris dans le set était de trop: il fracasse sa raquette au sol de rage et traine sa frustration jusqu‘à la fin de la manche qu‘il perd 7–5.



Puis à la 2e manche, il est un peu en dessous de son niveau des 2 dernières semaines (sans doute la fatigue après son titre à Pékin) et Murray en profite pour le garder sous pression. La 7e partie permet à Andy de prendre l‘ascendant dans le match. Lorsque le Britt sert à 5–4 et qu‘il possède balle de match, on se rappelle combien le champion des Olympiques et du US Open a fait des progrès immenses mentalement et qu‘il est maintenant capable de gagner dans toutes sortes de circonstances. On croit vraiment que les dés sont jetés et que Murray va battre Djoko pour une 3e fois de suite. Je me disais même que je n‘aurais jamais dû accepter le 2e croissant au chocolat que m‘offrait mon vénérable compagnon de travail parce que je n‘aurai pas le temps de le savourer!!!! Et que jeter cette délicieuse gâterie c‘est péché et finir de la manger dans la voiture lors du retour à la maison, ça s‘y prête mal “because“ ça fait plein de graines partout ces petites bibittes là… ha….quel dilemme! Donc, avant qu‘Andy serve pour le match à 5–4 à la pause je m‘empiffre pour finir “la chose engraissante” pour me concentrer pleinement sur la dernière partie du match. Mais Oh surprise! Djoko sauve balle de match de façon remarquable pas une fois mesdames messieurs mais 5 fois au total, 4 autres dans le bris d‘égalité!!! Balle frappée entre les 2 jambes qui le revigore pleinement, plein d‘autres courses folles, le Djoko de luxe, celui de 2011 qui ne savait pas comment perdre un match, est ressuscité!!! Oui, oui le mot n‘est pas trop fort!!!



Au 3e set, Murray est dégoûté, il décide de jouer rapidement, très offensivement mais sans réelle implication mentale. Il est allé au bout physiquement, pendant que Novak gambade comme un chevreuil qui veut vous rentrer dedans sur la 401 à l‘aube du jour… 6–3 au 3e.

Murray aura besoin d‘un peu de “R and R” auprès des gens qu‘il aime parce qu‘il perd 2 tournois de suite alors qu‘il a eu balles de matchs! Contre Raonic à Tokyo et là, contre l‘homme élastique à Shanghai! Le serbe collectionne peut-être ce genre de scénario Hollywoodien: demie-finale au US Open 2011 contre Federer il sauve 2 balles de matches avec notamment un retour de service de fou en coup droit croisé! À Roland Garros cette année Tsonga possède 4 balles de match avant que Nolé se transcende à nouveau et puis 5 contre Murray…Sacré Djoker…tu nous as encore eu!!!!!

hp