NEW YORK (AFP) - L'Australien Lleyton Hewitt n'a pas fait de cadeau samedi au petit ami de sa soeur, le Suédois Joachim Johansson, en demi-finales du US Open de tennis, bien décidé à remporter dimanche un second trophée à Flushing Meadows.

Hewitt affrontera en finale le Suisse et favori Roger Federer, qui a battu le Britannique Tim Henman en trois manches de 6-3, 6-4 et 6-4.

Roi de New York il y a trois ans, Hewitt, tête de série N.4, affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale qui opposait dans la foulée le Suisse Roger Federer, numéro un mondial, et le Britannique Tim Henman (N.5).

Depuis le début du tournoi, l'Australien de 23 ans, l'homme fort de l'été, s'est toujours imposé en trois sets. Samedi en demi-finale, il n'a pas donné plus de chance à Johansson (N.28), qu'il a battu sur le score de 6-4, 7-5, 6-3.

En un peu moins de deux heures de match, il ne lui a laissé qu'une occasion dans le premier set de ravir son service. Et le Suédois de 22 ans n'a pas su la saisir.

Johansson, l'invité surprise du dernier carré, n'a pas non plus pu utiliser comme arme son puissant service face à Hewitt, l'un des meilleurs relanceurs du circuit, comme il l'avait fait en quarts de finale pour éliminer l'Américain Andy Roddick, le tenant du titre.

Avantage Hewitt

Même si les deux joueurs ne s'étaient jamais affrontés auparavant en tournoi, ils se connaissent bien pour avoir passé quelques semaines à s'entraîner ensemble à Adelaïde en Australie au cours des deux dernières années.

"Il a joué comme je m'attendais à ce qu'il joue", a assuré le grand Suédois.

Alors que la finaliste de l'an dernier, la Belge Kim Clijsters, encourageait son fiancé depuis la loge réservée aux proches de l'Australien, le Suédois n'avait pas sa petite amie, Jaslyn, dans son camp.

Entre son frère et Johansson, la jeune femme de 21 ans avait préféré ne pas choisir.

Quel que soit son adversaire en finale dimanche, Hewitt aura l'avantage. En 13 rencontres, il a battu huit fois Federer. Le Suisse l'a cependant emporté leurs trois duels de cette année, dont le dernier en quart de finale à
Wimbledon.

Quant à Tim Henman, le jeune trentenaire n'a jamais gagné une seule de leurs huit rencontres.

"J'ai bien joué durant tout l'été dans les tournois nord-américains, a fait valoir Hewitt. J'ai joué avec régularité tout l'année et les gars qui m'ont battu ont dû jouer à leur meilleur niveau."

L'Australien se dit pleine forme. D'autant plus qu'il ne s'est pas encore trop dépensé à Flushing Meadows.