MOSCOU (AFP) - Nadia Petrova (tête de série N.5) et la jeune Anna Chakvetadze ont gagné leurs demi-finales respectives en trois sets et se sont qualifiées samedi pour une finale 100% russe au tournoi WTA de tennis de Moscou.

Anna Chakvetadze, 19 ans, seule demi-finaliste du tournoi à ne pouvoir se targuer du rang de tête de série, a battu sa solide compatriote Elena Dementieva (N.4) en trois sets 7-5, 3-6, 6-0, alors que Nadia Petrova, qui visera dimanche le 7e titre de sa carrière (son 6e cette saison), a défait la Tchèque Nicole Vaidisova, également en trois sets 6-0, 4-6, 7-6 (7/3).

Vaidisova avait pourtant battu en quart de finale, la Française Amélie Mauresmo, tête de série N.1, 1-6, 7-5, 7-6 (7/3), après avoir sauvé trois balles de match.

Mais Petrova, 24 ans, qui a remporté le tournoi de Stuttgart la semaine dernière, entrait mieux dans le match, prenant le 1er set facilement (6-0), en 36 minutes.

Vaidisova se rebellait lors de la 2e manche et empochait à deux reprises le service de son adversaire, laquelle, handicapée par des problèmes à la jambe droite, demandait l'intervention d'un soigneur.

Petrova ne parvenait pas toutefois à revenir après avoir été menée initialement 5-1 et concédait cette manche 6-4.

La troisième manche emmenait les deux joueuses jusqu'au jeu décisif remporté 7/3 par Petrova, qui mettait un terme à une partie de deux heures et vingt-cinq minutes.

Dans la seconde demi-finale, Dementieva, à la suite d'un festival de fautes directes, perdait le premier set (7-5) contre l'invitée surprise du dernier carré, Chakvetadze. Puis la rugueuse Dementieva resserrait son jeu et réussissait le break au 2e set (6-3).

Chakvetadze infligeait finalement à son aînée un sévère 6-0 et gagnait le droit de disputer sa 2e finale cette année après sa victoire à Canton au début du mois.