TURIN, Italie - Le no 1 mondial Novak Djokovic a lancé sans trembler sa quête d'un sixième sacre aux Finales de l'ATP en dominant en deux sets, 7-6 (4), 6-2, le courageux Norvégien Casper Ruud (no 8) lundi à Turin. 

Pour sa première participation aux Finales, tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison, le Norvégien de 22 ans a confirmé ses progrès sur dur pour pousser le Serbe (14e participation) au bris d'égalité au terme d'une première manche de plus d'une heure.

Mais « Nole » a su hausser le ton pour empocher le set et a facilement enchaîné lors d'un deuxième mené au pas de charge.

Face à un Ruud sans complexes, qu'il n'avait rencontré – et battu – qu'une fois auparavant sur terre battue, à Rome (en 2020), « Nole » a démarré difficilement, avec glissade et dans la foulée perte du tout premier jeu, sur son service.

Mais le no 1 mondial a rapidement recollé, à 3-3. Et si Ruud a fait des miracles en défense, notamment pour sauver deux premières balles de set sur son service à 4-5, le Norvégien a dû plier dans le jeu décisif. Djokovic, lui aussi auteur de quelques superbes rallyes derrière sa ligne de fond de court, a conclu ce bris d'égalité d'un superbe coup droit décroisé.

« J'aime toujours jouer »

Premier Norvégien à participer aux Finales de l'ATP, Ruud n'avait plus trop les jambes pour relancer la bataille au second set, bouclé en moins d'une demi-heure par un Djokovic solide.

Le Serbe a pu recueillir les applaudissements et recevoir juste après le match la coupe de no 1 mondial, remise pour célébrer son nouveau record: terminer l'année au sommet pour la 7e fois, soit une de plus que Pete Sampras, son « idole » à qui le Serbe a rendu hommage.

Désormais lancé dans une course aux records, Djokovic peut décrocher à Turin une sixième victoire aux Finales de l'ATP, pour rejoindre sur les tablettes Roger Federer, absent cette année comme Rafael Nadal.

Et pour ceux qui ont cru comprendre qu'il se donnait encore seulement deux ans sur le circuit, en raison de l'expression « une paire d'années » utilisée lors de son intervention en italien après le match, Djokovic a précisé devant la presse qu'il n'avait « pas de chiffre en tête sur le nombre d'années » qu'il lui restait sur le circuit.

« Je ne veux pas m'imposer de limite parce que j'aime toujours jouer au tennis en compétition, il n'y a pas de raison encore pour penser à quitter le tennis! Désolé si certains l'ont mal interprété... », a-t-il assuré. 

« Quand ce moment arrivera, je serai clair avec moi-même sur le fait que ce chapitre de ma vie est clos, mais je sens que j'ai encore des années dans mes jambes, dans mon coeur et dans ma tête. Tant que c'est le cas, je continue », a encore souligné « Nole », 34 ans.

Rublev étouffe Tsitsipas
            
Andrey Rublev, 5e mondial, a étouffé Stefanos Tsitsipas (4e) 6-4, 6-4 en 1 h 31 pour leur entrée en lice.

Rublev trop fort pour Tsitsipas

Le Russe, qui participe pour la deuxième fois de sa carrière au tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison, n'a jamais tremblé face au Grec, titré en 2019 mais qui n'était visiblement pas capable physiquement de jouer à son meilleur niveau.

Tsitsipas ne s'est pas procuré la moindre balle de bris de toute la partie.

Le finaliste de Roland-Garros, qui restait sur un abandon dès son entrée en lice au Masters 1000 de Paris au début du mois, en raison d'une blessure au coude droit, a subi la cadence du Russe tout au long de la partie.

Rublev, lui, a mis son adversaire sous pression à quasiment chacune de ses mises en jeu : il s'est procuré cinq balles de bris au premier set et a concrétisé celle qui lui a permis de se détacher 3-2.

Dans la seconde manche, le Russe a de nouveau réussi le bris pour mener 3-2 et n'a plus été rejoint.

Rublev et Tsitsipas sont dans le groupe Vert des ces Masters ATP avec Djoko.

Matteo Berrettini pourrait devoir abandonner

L'Italien Matteo Berrettini, contraint d'abandonner sur blessure dimanche lors de son premier match, a passé lundi des examens et décidera, en fonction des résultats, de poursuivre ou non le tournoi..

Son deuxième match, contre le Polonais Hubert Hurkacz, a été décalé à mardi soir.

« Mon équipe technique et médicale est en train d'évaluer les examens d'aujourd'hui et la situation en général. Je vous ferai savoir dès qu'une décision sera prise », a écrit le no 1 italien dans un message sur Instagram.

En cas de forfait, il sera remplacé par son compatriote Jannik Sinner, premier remplaçant avec sa 9e place au classement annuel.

Berrettini a dû abandonner au début du second set contre le champion olympique Alexander Zverev, victime d'une blessure aux abdominaux, au grand désarroi du public turinois.

« L'ambiance était incroyable, et ça me tue de ne pas avoir été capable de finir le match. La pire chose qui pouvait se produire est arrivée », avait commenté l'Italien devant la presse après son abandon.

Écarté des courts pendant deux mois en début d'année en raison d'une blessure abdominale, il semblait redouter une rechute.

« J'ai ressenti quelque chose dans la même zone, sur un service, j'ai eu peur et l'aspect mental est important. Ce n'était pas possible de continuer. Je dois regarder avec le médecin, et si ce n'est pas trop grave je pourrai peut-être rejouer », avait-il conclu.

Berrettini figure dans le groupe rouge, avec, outre Zverev et Hurkacz, également le tenant du titre Daniil Medvedev.