Finales WTA : Anett Kontaveit victorieuse, Karolina Pliskova surmonte un lent départ
WTA mercredi, 10 nov. 2021. 18:04 jeudi, 11 nov. 2021. 00:27GUADALAJARA, Mexique - Karolina Pliskova a surmonté un lent départ avant de battre Garbine Muguruza 4-6, 6-2, 7-6 (6) mercredi lors de son match d'ouverture des Finales de la WTA.
Dans un match entre deux anciennes joueuses classées no 1, Pliskova, troisième tête de série, a eu du mal à s'adapter rapidement à l'altitude de près de 1 500 mètres de Guadalajara, la deuxième plus grande ville du Mexique.
Pliskova dispute les finales de la WTA pour la cinquième fois, après avoir atteint les demi-finales en 2018 et en 2019. Le tournoi 2020 a été annulé.
Elle n'a remporté aucun titre en 2021, mais a conservé une position élevée au classement en atteignant les finales à Wimbledon et Montréal, et les demi-finales à Cincinnati.
Pliskova a maintenant une fiche de 9-2 contre Muguruza, ancienne championne de Wimbledon et de Roland-Garros, qui a remporté les titres de Chicago et de Dubaï cette année et fait sa quatrième apparition à l'événement de fin de saison.
Le tournoi de fin de saison de la WTA est présenté exceptionnellement à Guadalajara cette année. Il retournera à Shenzhen, en Chine, en 2022.
Plus tôt, l'Estonienne Anett Kontaveit a poursuivi sur sa lancée en battant la Tchèque et deuxième tête de série Barbora Krejcikova 6-3, 6-4, mercredi, lors du match d'ouverture des Finales de la WTA.
Kontaveit, huitième tête de série, a obtenu des bris de service tôt lors de chaque manche et elle a achevé la championne des Internationaux de France en 75 minutes.
Kontaveit a maintenant remporté 27 de ses 29 derniers matchs, dont ses 11 derniers. Au cours de cette séquence, elle a notamment triomphé à Ostrava, là où elle a vaincu en cours de route Paula Badosa et Maria Sakkari, qui participent également aux Finales de la WTA.
Kontaveit, qui est âgée de 25 ans, est passée du 30e au huitième rang mondial en moins de deux mois et a tout juste devancé la Tunisienne Ons Jabeur pour l'obtention du dernier billet pour les Finales de la WTA grâce à une victoire contre Simona Halep en finale du tournoi de Transylvanie.
Krejcikova, seule championne en titre d'un tournoi majeur présente à Guadalajara, a commencé l'année 2021 au 65e rang mondial. Elle a gagné trois titres cette saison pour se qualifier pour le tournoi de fin de saison.
Le tournoi, qui a été annulé l'an dernier en raison de la pandémie de COVID-19, est disputé sous un format de tournoi à la ronde. La championne soulèvera le trophée Billie Jean King.
Une bourse totale de cinq millions $ US est en jeu.
Halep abandonne avant son match à Linz
L'ancienne no 1 mondiale Simona Halep a déclaré forfait avant sa demi-finale au tournoi de Linz jeudi, où son adversaire Jaqueline Cristian défiera Alison Riske en finale.
La Roumaine Halep, désormais 22e mondiale et victorieuse à Roland-Garros (2018) et à Wimbledon (2019), a renoncé à disputer la demi-finale qui devait l'opposer à sa compatriote Jaqueline Cristian (100e) en raison d'une blessure au genou.
Cristian, 23 ans, affrontera l'Américaine Alison Riske (73e) en finale vendredi, tombeuse d'une autre Américaine, Danielle Collins, qui a abandonné après s'être incliné lors du premier set 7-5.