INDIAN WELLS, Californie - L'Américain Mardy Fish, en état de grâce, a battu samedi le Suisse Roger Federer, no 1 mondial, (6-3, 6-2) pour atteindre la finale du tournoi ATP d'Indian Wells, premier Masters Series de l'année, où il retrouve le Serbe Novak Djokovic.

Si la présence dans ce dernier match du tournoi du vainqueur de l'Omnium d'Australie, qui a dominé l'Espagnol Rafael Nadal, n'est pas une surprise en soi, celle de Fish a créé la stupeur.

Le 98e joueur mondial a tout tenté et ... tout réussi!

Dans la calme palmeraie californienne, Fish a totalement dominé en 63 minutes le Suisse, qui avait pourtant retrouvé toutes ses sensations cette semaine après ses problèmes de santé du début d'année.

"Je ne pouvais faire grand chose. Il a essayé de frapper toutes ses balles et ça fonctionnait. Ce n'est même pas que j'ai mal joué, même sur les balles de break", a lâché Federer, après ce troisième revers de l'année.

Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à dire sur cette rencontre, si ce n'est qu'elle a parfois donné l'impression que la place de no 1 mondial avait soudain changé d'épaules.

Après avoir encaissé un break dès sa première mise en jeu, Federer a inscrit son premier jeu après 18 minutes (1-3).

Et en face, Fish, qui avait pris une seule manche (Wimbledon 2005) à Federer en cinq confrontations, n'a jamais fléchi empochant la premier manche en 34 minutes.

Fish contre un autre gros poisson

Et alors qu'on croyait que Federer allait remettre un peu d'ordre dans son jeu, il a, au contraire, sombré rapidement (5-1) face aux 26 coups gagnants - sur un total de 60 points inscrits.

Même si ce résultat est une vraie surprise, Fish, 26 ans, possède un classement qui ne reflète pas son niveau.

Ancien no 17 mondial (mars 2004), il a été régulièrement perturbé dans sa progression par les blessures, retombant même à la 227e place fin 2005.

Doté d'un excellent service, "très difficile à lire" selon Federer, le Floridien donne très peu de poids à sa balle et ses adversaires ont les pires difficultés à trouver leur propre rythme, se faisant souvent surprendre par ses accélérations de coups droits.

À Indian Wells, Fish, qui compte deux titres (Stockholm 2003 et Houston 2006), a enchaîné les "perfs", battant successivement les Russes Igor Andreev (no 31) et Nikolay Davydenko (no 4), l'Australien Lleyton Hewitt (no 24), l'Argentin David Nalbandian (no 7) et enfin Federer.

Maintenant se dresse sur sa route un autre gros poisson: Novak Djokovic.

Plus tôt dans l'après-midi, le Serbe avait sèchement sorti le tenant du titre sur un score identique à celui de l'autre demi-finale.

Face à Nadal émoussé par ses deux tours précédents, arrachés en trois manches, contre le Français Jo-Wilfried Tsonga et l'Américain James Blake, le Serbe a eu besoin d'1 h 27 pour venir à bout facilement de celui qui l'avait battu l'an passé en finale sur ce même court.

La logique voudrait que la finale se termine comme l'unique rencontre qui a opposés les deux hommes, au 2e tour des Internationaux des États-Unis 2006, par une victoire de Djokovic.

Mais Fish se joue à merveille de la logique depuis quelques temps.