HALLE - L'Allemand Florian Mayer a créé jeudi la surprise au tournoi de tennis sur gazon de Halle (ouest) en éliminant au deuxième tour le Russe Nikolay Davydenko, tête de série N.2, 6-4, 6-4.

Davydenko, N.3 mondial et récent demi-finaliste à Roland Garros, s'est incliné en 70 petites minutes face à Mayer, 23 ans et 37e mondial, et aux spectateurs du Gerry Weber Stadion entièrement acquis au jeune Allemand, qui s'est imposé sur sa première balle de match.

Mayer se hisse en quart de finale où il affrontera vendredi le demi-finaliste à Wimbledon l'année dernière, le Chypriote Marcos Baghdatis, tête de série N.8.

"A la fin, j'étais un petit peu nerveux, on ne gagne pas tous les jours contre un joueur comme Davydenko, a affirmé le joueur originaire de Bayreuth (sud). Pour moi, il était clair que je ne pouvais le battre que sur herbe".

Quelques heures avant la défaite de Davydenko, le tennis russe avait reçu une autre mauvaise nouvelle avec l'annonce du forfait sur blessure (dos) de Mikhail Youzhny, tête de série N.6 du tournoi. Youzhny, 24 ans et 14e mondial, devait affronter le Tchèque Tomas Berdych (N.4) vendredi en quart de finale.