ROME - Amélie Mauresmo a déclaré forfait pour le tournoi sur terre battue de Rome, qui commence lundi, en raison de douleurs aux muscles intercostaux, ont indiqué dimanche les organisateurs.

Ce problème est la conséquence d'un refroidissement ramené du match de Fed Cup entre le Japon et la France, il y a quinze jours à Tokyo, et des fortes quintes de toux dont la Française a eu du mal à se débarrasser.

"L'échographie que j'ai passé hier (samedi) a révélé qu'il y avait toujours une lésion de deux millimètres qui est sans aucun doute la cause des douleurs que je ressens", a expliqué la joueuse de 29 ans sur son site internet.

"Malgré quelques essais effectués l'après-midi raquette en main, la douleur est toujours trop vive et risque de s'aggraver avec les efforts. Normalement, d'ici à quelques jours tout devrait être rentré dans l'ordre et à partir de là, je pourrai décider ce qui est le mieux pour les deux prochaines semaines. La priorité est bien sûr de ne pas hypothéquer ma présence à Roland Garros en reprenant la compétition trop tôt !", a-t-elle ajouté.

Mauresmo, déjà forfait la semaine dernière à Berlin, n'a pas disputé un seul tournoi sur terre battue rouge cette saison. Il lui reste l'option de s'inscrire au tournoi de Strasbourg, la semaine prochaine, pour ne pas arriver à Paris sans préparation spécifique à la surface.

La Française, gagnante du tournoi romain en 2004 et 2005, était tête de série no 16 à Rome en tant que 19e mondiale, et sera remplacée par la Russe Nadia Petrova.