GRANBY - Frank Dancevic avait l'air de tout, mardi soir, au Challenger de tennis de Granby, sauf d'un gars qui n'avait pratiquement pas touché à une raquette depuis une dizaine de jours. Face au Hollandais Igor Sijsling, sixième favori et 164e joueur mondial, il a véritablement joué du tennis de haut niveau.

Dancevic l'a emporté en des manches de 7-5 et 6-3 devant peut-être la meilleure foule de l'histoire du Challenger pour un match présenté en semaine. L'athlète de Niagara Falls sera à nouveau en action mercredi soir.

"Vraiment, les gens ici sont incroyables, a lancé Dancevic à sa sortie du court. C'est pas compliqué, j'ai senti leur énergie à chacun des points. C'était absolument extraordinaire!"

Mais Dancevic leur en a donné pour leur argent aussi. Il a bien servi, il a bien retourné, il a réussi quelques coups de génie, il a été opportuniste.

Il n'a pas cédé son service du match et, à l'opposé, il a brisé celui de son adversaire deux fois: à 6-5 au premier set et à 4-3 au deuxième.

"C'est pas compliqué, j'ai réussi les gros points, a-t-il repris. Sérieusement, je suis très, très, très content."

Plus loin, Martin Laurendeau, le coach de Dancevic, avait le sourire facile.

"Ce gars-là est incroyable, a-t-il dit en parlant de son protégé. Il vient d'être blessé à une jambe, il a pratiqué une fois depuis 10 jours et voilà qu'il joue du tennis de haut niveau contre un joueur solide. Je suis très fier de lui."

Laurendeau a aussi noté que Dancevic a réussi à s'adapter très rapidement

à la surface ultra rapide des Tennis Saint-Luc. Il faut dire qu'il arrive d'Atlanta, où la surface, pourtant dure, est particulièrement lente.

Au deuxième tour, Dancevic a rendez-vous avec le Japonais Toshihide Matsui, un joueur issu des qualifications et 553e joueur mondial.

"Il ne faut rien tenir pour acquis, a continué Dancevic. Vous parlez ici à un gars qui n'a pas joué pendant quasiment 10 mois."

Après s'être adressé aux médias, Dancevic est retourné voir ses admirateurs. Il a signé quantité d'autographes et s'est fait photographier avec des dizaines d'amateurs de tennis, jeunes et moins jeunes. Les gens l'attendaient et ils lui ont démontré clairement.