Frustrante journée pour nos Canadiens
Wimbledon jeudi, 5 juil. 2018. 16:36 jeudi, 12 déc. 2024. 22:57C'est fou comme quelques points sur herbe peuvent faire une grande différence! Eugenie Bouchard se procure balle de manche au deuxième set face à la 17e tête de série Ashleigh Barty alors qu'elle mène 5-2 sans toutefois réussir à nous amener au troisième set. Denis Shapovalov a lui aussi balle de manche au quatrième set mais subit l'affront d'un lob parfait par Benoit Paire pour par la suite être stoppé dans son élan. Ahhh... comme ce sport peut être frustrant par moments!
J'ai cependant aimé l'attitude d'Eugenie aujourd'hui. Calme, posée, concentrée et en constante évolution pour trouver les solutions qui s'imposent. Et ce n'était pas facile d'en trouver parce que l'Australienne Barty commence le match avec une telle fulgurance! En trois parties au service elle a déjà produit cinq as! Pas mal pour un petit bout de femme de 5' 5''. Sa deuxième balle est aussi souvent bien placée et difficile à attaquer. En plus, Barty accélère avec vigueur en échange avec des schémas de jeu d'attaque éblouissants. Elle est intouchable jusqu'à temps qu'elle serve pour la manche à 5-4. Soudainement Bouchard est plus efficace en retours et profite de la nervosité de Barty pour s'offrir deux balles de bris. Malheureusement la Québécoise passe à côté de ses opportunités mais saura bien se reprendre au deuxième set.
Comme les sets se suivent mais ne se ressemblent pas pour Barty. Les efforts de Bouchard tard au deuxième set rapportent des dividendes alors qu'elle réussit à se forger de belles avances de 4-1 et 5-2 avec du tennis bien ficelé, offensif et même imaginatif. Quel dommage cependant qu'elle n'arrive pas à profiter de sa balle de manche pour nous amener plus loin et peut-être gagner en trois manches. Il faudra réapprendre à enfiler les victoires et soutenir un haut niveau si Eugenie veut retrouver une place parmi les 50 meilleures joueuses mondiales. La dernière fois qu'elle a gagné quatre matchs de suite : Kuala Lumpur en février 2016.
Ce Wimbledon lui permettra d'avancer d'une quarantaine de places dans le top-150. Bonne nouvelle, elle est de nouveau consciente de sa valeur et veut pousser encore plus fort pour se sortir de sa torpeur. Genie prévoit ainsi jouer beaucoup de tournois d'ici le US Open. En espérant qu'elle ne porte pas de fardeaux inutiles et qu'elle reste en santé.
Denis Shapovalov est bien déçu de sa performance face au fantasque Benoit Paire au deuxième tour aujourd'hui. Malgré tout, il a rendu un bel hommage au Français en confiant qu'il méritait la victoire parce qu'il avait super bien servi et bien réagi sous pression. Bon, ça c'est le côté charmant de notre jeune Canadien. Sorti du court et des folles pressions qui viennent avec le métier qu'il a choisi et son nouveau statut de rock star, il est généreux, sans fausses prétentions et... adorable. Tante Hélène aurait juste le goût de le prendre dans ses bras et le consoler comme une maman poule.
Comme je suis ni sa maman ni une poule, il faut dire les vraies choses : Denis survole le premier set avec brio mais baisse de niveau en deuxième et troisième manches. Son attitude n'est pas belle du tout lors de ces deux manches et c'est ça qui me déçoit le plus. Perdre contre Paire n'est pas une honte en soi. Mal se battre pendant deux manches à ce niveau cependant, c'est rare que ça pardonne. Sa qualité de retour en deuxième balle et son bas pourcentage de premières balles (54 %) est vraiment ce qui le coule dans ce match. Oui, Paire est grand (6' 5") et sa première balle est souvent inatteignable, mais Shapo a raté une tonne de retours de deuxième balle et cela lui coûte le match.
Malgré tout il est venu à un cheveu d'amener le match au cinquième set mais Paire produit un lob brossé absolument extraordinaire pour sauver la balle de manche et finalement se donner le droit de gagner le bris d'égalité et le match en quatre sets. Shapovalov est bien déçu de sa saison sur herbe alors qu'il n'avait pas de points à défendre. Il faudra apprendre à se calmer et vite lors des prochaines semaines parce que les gens de Toronto l'attendront comme le messie qui sauve...
À lire également