CASTELLANETA MARINA, Italie - Tathiana Garbin affrontera Tatiana Golovin, samedi, lors du simple d'ouverture de la demi-finale de la Fed Cup de tennis entre l'Italie, tenante du titre, et la France, deux fois victorieuse de l'épreuve.

Francesca Schiavone jouera contre Amélie Mauresmo, deux fois victorieuse en Grand Chelem, lors du deuxième simple disputé sur la terre battue rouge du complexe Nova Yurdinia situé près de la ville de Tarante.

Schiavone et Mauresmo se sont affrontées à sept reprises et la Française mène 4-3.

Le double, qui pourrait s'avérer décisif dimanche, devrait mettre aux prises les Italiennes Mara Santangelo et Roberta Vinci aux Françaises Nathalie Dechy et Séverine Brémond.

La France est en quête de revanche après avoir été sortie au premier tour par l'Italie à Nancy l'an dernier.

L'Italie avait battu en finale la Belgique de Justine Henin pour décrocher son premier sacre en Fed Cup.

Marion Bartoli, récente finaliste de Wimbledon, n'a pas été sélectionnée dans l'équipe de France, dont la composition a été annoncée avant la finale du Grand Chelem sur gazon.

"On savait qu'elle ne jouerait pas, a déclaré Garbin. Son père et elle ne sont pas en accord avec la Fédération française."

Bartoli n'a pas joué pour la France depuis 2004.
La France a remporté la Fed Cup en 1997 et 2003.

"Je respecte et je suis admiratif du travail effectué par Marion et son père, mais aujourd'hui les éléments ne sont pas réunis pour qu'elle joue en équipe de France. Tant pis. Mais je suis très heureux de ses brillants résultats actuels", a récemment déclaré Georges Goven, le capitaine de l'équipe de France de Fed Cup.

Le vainqueur d'Italie-France affrontera en finale le vainqueur de la demi-finale opposant les Etats-Unis à la Russie, à Stowe dans le Vermont.

En 2003, Mauresmo avait conduit la France au titre après des victoires face à la Russie et les Etats-Unis la même semaine.

Opérée de l'appendicite cette saison, Mauresmo veut briller après son élimination précoce en huitième de finale de Wimbledon face à Nicole Vaidisova qui lui a ainsi barré la route d'un possible deuxième titre consécutif.

"Je veux faire partie de l'aventure et aider les filles à aller en finale", a déclaré Mauresmo, absente du premier tour à Limoges où les Françaises ont éliminé les Japonaises 5-0. "La Fed Cup est un bon moyen de se relancer. J'adore son esprit d'équipe."

Goven pense que ses joueuses ont toutes leurs chances.
"Mais les Italiennes sont tenantes du titre et elle vont bénéficier du soutien d'un public très chaud", prévient-il.