NOTTINGHAM, Angleterre (AFP) - Richard Gasquet est devenu le premier joueur à conserver son titre sur le gazon de Nottingham en battant samedi le Suédois Jonas Bjorkman 6-4, 6-3, en finale de ce tournoi du circuit ATP.

Le Français, 20 ans, a fait une démonstration de son talent et prouvé qu'il se sentait bien sur gazon en dominant Bjorkman, également vainqueur par deux fois dans ce tournoi (1998, 2002) et qui caressait lui l'espoir d'un triplé historique.

Le Suédois a subi le jeu agressif de Gasquet tout au long de la rencontre, le Français réalisant deux bris décisifs au 9e jeu du premier set et au 5e du second.

Dans la première manche, Bjorkman devait sauver deux balles de bris dès le troisième jeu, avant de ne pas saisir lui-même une occasion de prendre le service du Français pour mener 5 à 3. Gasquet le lui faisait payer aussitôt pour faire le bris sur un magnifique coup droit à 15-40, avant de conclure sur son service (6-4).

Bjorkman, qui n'avait pas concédé un set depuis le début du tournoi, semblait alors accuser le coup de cette perte, alors que Gasquet était toujours capable de hausser son niveau de jeu lors des points importants.

Un coup droit parfaitement placé permettait au Biterrois de faire un bris à 3-2 dans la seconde manche, qui allait s'avérer décisif. Car le Suédois n'allait jamais être en position de revenir. A 5-3 pour Gasquet, Bjorkman sauvait bien une première balle de match sur un as, mais il devait s'incliner sur la seconde après une volée de revers qui sortait.

Au tournoi de Wimbledon, qui débute lundi, Gasquet jouera au premier tour contre le tenant du titre, le Suisse Roger Federer.