LA ROCHE-SUR-YON - Les Français Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont été sans surprise titularisés pour disputer les deux premiers simples du premier tour de Coupe Davis contre l'Australie vendredi à Mouilleron-le-Captif (Vendée).

Gasquet, éliminé au troisième tour des Internationaux d'Australie par Tommy Robredo, jouera le premier contre Nick Kyrgios, puis Tsonga affrontera Lleyton Hewitt.

Gaël Monfils et Julien Benneteau uniront ensuite leurs efforts en double contre Chris Guccione et Lleyton Hewitt, samedi.

Le tirage au sort a été effectué jeudi au Conseil général de Vendée, à la Roche-sur-Yon, par le cycliste Thomas Voeckler.

Stepanek-Haase en ouverture

Le Tchèque Radek Stepanek et le Néerlandais Robin Haase seront opposés en ouverture du match du premier tour du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Ostrava, selon un tirage au sort effectué jeudi.

Le même jour, le second simple mettra aux prises Tomas Berdych (no 7 mondial) et Igor Sijsling (no 62), tandis que les paires Lukas Rosol/Jiri Vesely et Thiemo de Bakker/Jean-Julien Rojer disputeront le double samedi. Dimanche auront lieu les deux derniers simples.

La République tchèque, double tenante du trophée, vise une dixième victoire d'affilée en Coupe Davis.

Tommy Haas limité au double

L'Allemagne devra se passer du vétéran Tommy Haas en simple pour le match de Coupe Davis contre l'Espagne que Philipp Kohlschreiber, 27e joueur mondial, lancera vendredi contre le débutant espagnol Roberto Bautista Agut (no 52), a annoncé jeudi le capitaine Carsten Arriens.

L'Allemagne affronte une équipe espagnole privée de Rafael Nadal et David Ferrer au premier tour du groupe mondial, à partir de vendredi sur la surface dure du Fraport Arena de Francfort.

Le deuxième simple mettra aux prises le Bavarois Florian Mayer (no 29) à Feliciano Lopez (no 26).

Pour le double de samedi, Arriens a associé Haas à Daniel Brands pour donner la réplique à Fernando Verdasco/David Marrero, une paire de l'élite mondiale qui a remporté le Masters en double mi-novembre à Londres.

Kohlschreiber devrait être opposé dimanche à Lopez et Mayer à Bautista Agut, qui effectue ses débuts en équipe espagnole, lors des derniers simples dominicaux.

L'Espagne a remporté sa dernière confrontation contre l'Allemagne en quarts de finale de l'édition 2009.

Le vainqueur de cette confrontation gagnera sa place pour les quarts de finale prévus en avril.