ESTORIL (AFP) - L'Argentin Gaston Gaudio a pris date pour Roland-Garros, qui débute dans trois semaines et dont il est le tenant du titre, en remportant dimanche le tournoi de tennis sur terre battue d'Estoril, près de Lisbonne.

Tête de série N.2 de cette épreuve du circuit masculin ATP, Gaudio a battu en finale l'Espagnol Tommy Robredo (N.4), 6-1, 2-6, 6-1 et s'adjuge ainsi son troisième titre de la saison, après ses victoires à Vina del Mar (Chili) et Buenos Aires en février.

L'Argentin, âgé de 26 ans, s'est réjoui de ce succès dans la perspective de la défense de son titre parisien. "C'est formidable de gagner un autre tournoi juste avant Roland-Garros, c'est très bien pour la confiance", a-t-il déclaré.

Gaudio n'a pas vraiment fait de cadeaux à Robredo, qui rêvait d'un titre le jour de son 23e anniversaire. Le natif de Buenos Aires a pris d'entrée son adversaire à la gorge, lui infligeant un sévère 6-1. Mais l'Espagnol, handicapé en début de saison par une blessure à une épaule et dont le meilleur résultat cette saison était jusque-là une place de demi-finaliste à Dubaï, a confirmé son retour en forme en renversant la vapeur dans la deuxième manche (6-2).

Vexé, l'Argentin a élevé le niveau de son jeu pour s'imposer finalement en 1 heure 48 minutes.

Il a ainsi pris sa revanche sur Robredo qui, il y a un an presque jour pour jour (le 2 mai), l'avait vaincu en finale du tournoi de tennis sur terre battue de Barcelone, en cinq sets, 6-3, 4-6, 6-2, 3-6, 6-3, au terme d'un marathon de près de 4 heures (3 h 47 de jeu).

"Tommy et moi disputons toujours des matches très durs", a résumé Gaudio, en se félicitant d'avoir eu cette fois le dernier mot.