Le Bulgare Grigor Dimitrov, ancien compagnon de la Russe Maria Sharapova, a admis samedi en marge des Internationaux des États-Unis, qu'il était retombé amoureux de son sport après 18 mois de doutes.

« Beaucoup de choses ont changé pour moi depuis un an et demi, je suis retombé amoureux du tennis, c'est aussi simple que cela », a déclaré Dimitrov après sa qualification pour les 8es de finale grâce à sa victoire (6-4, 6-1, 3-6, 6-2) face au Portugais Joao Sousa.

« J'ai commencé à retrouver du plaisir à l'entraînement. Quand je me lève le matin, je suis content d'aller à l'entraînement, je suis content de prendre des bains glacés, je suis content de tout faire en fait », a-t-il poursuivi.

« Je ne pense plus à autre chose, je suis heureux de sentir cette nervosité avant un match, d'être impatient d'entrer sur le court avant un match », a souligné l'ancien no 8 mondial qui est désormais 24e au classement ATP.

Dimitrov, souvent présenté comme le nouveau Roger Federer à son arrivée sur le circuit, a réussi sa meilleure saison en 2014 en atteignant les demi-finales à Wimbledon et les quarts de finale aux Internationaux d'Australie.

Il forme alors avec Sharapova le couple le plus glamour du tennis, espionné par les journaux à potin du monde entier, mais Dimitrov enchaîne les mauvais résultats en 2015 et plonge au classement mondial (40e en mai 2015).

En juillet 2015, ils officialisent leur séparation et Dimitrov entame son retour vers les sommets grâce à un nouvel entraîneur, Dani Vallverdu.

Pendant que Sharapova purge une suspension de deux ans pour dopage au meldonium, Dimitrov, 25 ans, a disputé deux finales (Sydney, Istanbul), et le mois dernier, à Cincinnati, il a atteint pour la première fois le dernier carré d'un Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem.

Pour son premier 8e de finale en Grand Chelem depuis plus de deux ans, il va affronter le no 2 mondial Andy Murray, très en vue cet été avec ses titres à Wimbledon et aux Jeux olympiques Rio.

« Cela va être difficile, il joue extrêmement bien en ce moment », a admis Dimitrov qui a battu l'Écossais lors de leur dernier duel fin mars à Miami.