RIO DE JANEIRO (AFP) - Le Brésilien Gustavo Kuerten, leader du Championnat mondial ATP de tennis, a exprimé sa confiance d'aller "très loin" à l'US Open qui débute lundi, dans un entretien publié dimanche par le quotidien O Estado de Sao Paulo.

"Je poursuis ma route et j'espère aller très loin (à New York), a-t-il dit. Je sais très bien que mon jeu s'améliore au fur à mesure que je passe les tours et dès que j'atteins les quarts ou les demi-finales, mes chances de gagner s'accroissent."

Pourtant, il sera à rude épreuve dès le premier tour, le tirage au sort lui ayant opposé d'entrée le solide Tchèque Daniel Vacek, 30 ans, spécialiste des surfaces rapides, qui avait atteint le quatrième tour au US Open à deux reprises, en 1995 et 97.

Kuerten est considéré comme le meilleur joueur du monde sur terre battue, mais son jeu sur surface rapide s'est largement amélioré au cours des deux dernières saisons. Il s'est imposé il y a 15 jours au Masters Series de Cincinnati.

"Chaque année, je vais au US Open un peu plus convaincu mentalement de mes possibilités. Mais un tournoi du Grand Chelem reste très ouvert. Je pense qu'un joueur comme Andre Agassi, déjà vainqueur à Flushing Meadows, ne pense pas à la victoire finale lors des premiers tours", a ajouté Kuerten.

"Je me sens bien actuellement et je pense que ma préparation a été bonne. Je joue actuellement très en confiance en obtenant de bons résultats", a-t-il conclu.

Kuerten avait obtenu son meilleur résultat au US Open en 1999 en atteignant les quarts de finale, où il fut éliminé par le Français Cédric Pioline.