WIMBLEDON - Tommy Haas s'est retiré du tournoi de Wimbledon, dimanche, à l'occasion de la traditionnelle journée de congé, en raison d'une déchirure abdominale. Il a ainsi offert au tenant du titre Roger Federer une place en quarts de finale.

Tête de série numéro 13, Haas devait affronter Federer lundi en huitièmes de finale.

"Renoncer à ce genre de matchs contre Roger sur le central, pour lesquels on joue au tennis, est évidemment très décevant, a commenté Haas. Je ne peux même pas trouver de mots pour décrire ça."

Federer rencontrera en quarts de finale le vainqueur de la confrontation entre Juan Carlos Ferrero et Janko Tipsarevic.

Etant donné que Haas a renoncé avant le début du match, Federer ne sera pas crédité d'une victoire de plus sur gazon. La série de victoires consécutives à Wimbledon du Suisse reste donc bloquée à 31 succès, et il totalise toujours 51 victoires d'affilée sur herbe.

Haas a déclaré qu'il s'attendait à être tenu à l'écart des courts environ un mois par sa blessure, qui est apparue pendant son succès de 1-6, 6-4, 7-6 (5), 6-4 face au Russe Dmitry Tursunov (no 21) au troisième tour vendredi.

Agé de 29 ans, Haas aurait dû disputer son premier huitième de finale au All England Club contre Federer.

"Qui sait si cette occasion se représentera, a regretté Haas. En tout cas je l'espère."

L'Allemand a été battu au troisième tour à quatre reprises par le passé, notamment en 1998, l'année de sa victoire sur Andre Agassi au deuxième tour sur le central.

Ancien numéro 2 mondial, Haas a été victime de nombreuses blessures et il a manqué toute la saison 2003 après deux opérations de l'épaule droite.

Il a dû observer un repos d'un mois et demi avant de venir jouer à Wimbledon à cause d'un problème à l'épaule survenu au mois de mai pendant le Masters Series de Rome.