EASTBOURNE, Angleterre - La numéro un mondiale Justine Henin a conservé samedi son titre à Eastbourne et terminé sa préparation pour Wimbledon sur une bonne note en battant en finale la Française Amélie Mauresmo, tête de série numéro 2, 7-5, 6-7 (4), 7-6 (2).

Il s'agissait d'une reprise de la finale de Wimbledon 2006, remportée par Mauresmo contre la Belge.

Henin a conservé son invincibilité sur le gazon d'Eastbourne, où elle a gagné les huit matches qu'elle a disputés.

La Belge a remporté son cinquième titre cette année après ses succès à Dubaï, Doha, Varsovie et Roland-Garros.

Depuis sa défaite à Wimbledon contre Mauresmo, Henin a gagné trois de ses quatre confrontations avec la Française.

"Je suis heureuse d'avoir gagné, a commenté Henin. C'est un nouveau titre pour moi et ça me donne de la confiance. Amélie est l'une des meilleures joueuses sur gazon et elle l'a prouvé l'an dernier à Wimbledon. C'est difficile pour moi de jouer contre elle sur cette surface et j'ai gagné, c'est bon signe pour Wimbledon."

Dans le premier set, Mauresmo a réussi le bris de service pour mener 3-1 mais a laissé Henin revenir dans le septième jeu, sur la sixième balle de bris de la Belge.

Après un nouvel échange de services, Henin a obtenu un troisième bris pour mener 6-5 et a conclu la manche sur un ace.

La numéro un mondiale a de nouveau pris la mise en jeu de la Française pour mener 2-1 dans le deuxième set grâce à un revers gagnant, mais Mauresmo est revenue dans le match pour égaliser à 4-4. La tenante du titre à Wimbledon a ensuite dominé le bris d'égalité, se détachant 6-1 avant de convertir sa quatrième balle de set.

Un coup droit gagnant a ensuite permis à Mauresmo de réussir un bris de service et de mener 3-2 dans le dernier set puis elle a gagné ses deux jeux de service suivants sans perdre un point.

Mais elle n'a pas réussi à conclure le match à 5-4 et Henin a réussi un bris de service sur un passing de coup droit avant de dominer le jeu décisif.

Henin a déclaré que les rafales de vent qui ont ponctué la finale avaient perturbé les deux joueuses.

"Ca a été l'adversaire le plus difficile pour nous deux, a commenté Henin. Je suis un peu fatiguée à cause du vent, pas à cause de ce match difficile."

Mauresmo a mis sa défaite sur le compte de ses propres erreurs.

"Mon service m'a un peu lâchée, a dit la Française. Je n'ai pas assez passé de premiers services, et sur quelques volées j'ai eu l'occasion de me détacher et je ne l'ai pas fait. Et dans ce genre de match, c'est juste un point par-ci, un point par-là et ça va si vite après ça. En plus elle a bien joué dans les moments importants."

Mauresmo estime cependant qu'elle a bien préparé la défense de son titre à Wimbledon.

"J'ai vraiment trouvé un bon rythme sur le court, j'ai vraiment hâte qu'on soit la semaine prochaine", a-t-elle dit.