EASTBOURNE, Angleterre (AFP) - La championne de Roland-Garros, la Belge Justine Henin-Hardenne, est passée avec brio de l'ocre au vert en remportant samedi le tournoi de tennis d'Eastbourne, à deux jours du début de Wimbledon.

L'ancienne numéro un mondiale, tête de série N.3, a défait en finale la Russe Anastasia Myskina (N.5), 4-6, 6-1, 7-6 (7/5), pour inscrire un deuxième titre sur gazon à son palmarès cinq après son premier à Bois-le-Duc.

Mais la Wallonne de 24 ans a dû lutter jusqu'au dernier point. Il lui fallut cinq balles de match pour venir à bout de Myskina, autre ancienne championne de Roland-Garros qui n'avait pas connu pareil tournoi depuis sa victoire à Calcutta (Inde) en septembre.

"C'était vraiment très serré à la fin, a commenté Henin. Anastasia ne baisse jamais les bras, c'est une vraie combattante".

Si la Belge a fait la première le break pour mener 2-1 dans le premier set, Myskina ne s'est pas laissée démonter, remontant à 4-4, enchaînant deux autres jeux pour empocher la manche.

Piquée à vif, Henin répliquait en volant le service de la Russe d'entrée dans la deuxième manche. En 21 minutes, soit deux fois moins de temps qu'au premier set, elle pliait le set.

Dans la troisième manche, Myskina, à la traîne, sauvait trois balles de match pour recoller à 5 jeux partout et poussait Henin dans un jeu décisif. La Russe, déjà finaliste malheureuse à Eastbourne en 2002, en sauva une quatrième, avant de finalement s'incliner.

"Tout a été une question de nerfs dans le jeu décisif", a estimé Henin, qui compte désormais 25 tournois à son palmarès, dont quatre cette saison (Sydney, Dubaï, Roland-Garros, Eastbourne).

La triple championne de Roland-Garros, tombeuse la veille de la N.2 mondiale, sa compatriote Kim Clijsters, arrive en pleine confiance à Wimbledon, le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès. Après sa semaine sur le gazon d'Eastbourne, elle peut rêver du doublé.