BRUXELLES (AFP) - La Belge Justine Henin-Hardenne a été fêtée par 6000 supporteurs venus jeudi soir à Forest National à Bruxelles assister à un match exhibition que la numéro un mondiale a perdu de justesse 6-4, 4-6, 6-7 (7/1) face au Français Yannick Noah.

Vainqueurs des Internationaux de France à Roland-Garros à vingt ans d'intervalle, Noah (1983) et Henin-Hardenne (2003) ont disputé une partie amusante devant un public curieux de découvrir la rencontre entre l'actuelle meilleure joueuse du monde et un adversaire masculin certes âgé de 43 ans mais au talent et au sens du spectacle intacts.

"J'espère que je vais la massacrer. Vous ne croyez quand même pas que je suis venu de si loin pour perdre contre une nana", plaisanta Noah devant une assistance acquise à la cause de sa championne.

Le Français donna le ton en apparaissant vêtu d'une longue jupe et d'un soutien-gorge noir avant de retrouver une tenue plus traditionnelle.
Une fois passés les premiers instants de rire, la numéro un mondiale et le désormais chanteur livrèrent un match appliqué.

Respiration sportive

Les services puissants (parfois proche des 200 km/h) et la présence au filet du grand Yannick (1,93 m) génèrent certes la petite Justine (1,66 m). Mais la condition physique irréprochable de la Belge lui permit de rester dans le match.

Mais, très sérieux en fin de partie, Noah s'imposa facilement dans le jeu décisif final (7/1).

"A l'exception de quelques balles échangées avec Steffi Graf il y a douze ans, je n'avais jamais joué contre une femme. C'est une expérience intéressante, même en exhibition. Justine frappe juste, est agréable à jouer. Et puis, même si je ne la connaissais qui via les médias, c'est quelqu'un que j'apprécie", commenta Noah.

La partie avait clôturé une soirée consacrée à la sportive belge de l'année 2003.

"Je n'ai pas hésité un seul instant quand on m'a demandé d'affronter Yannick. Offrir ce spectacle à mes supporteurs, c'était une façon de les remercier de leur soutien ces derniers mois", affirma Henin-Hardenne.

La numéro un mondiale venait de s'offrir une respiration sportive avant de penser à des échéances moins ludiques. Dans une semaine, elle reprendra la direction de son camp d'entraînement en Floride (Etats-Unis) pour préparer une saison 2004 qu'elle espère "plus brillante encore que 2003".