MONTRÉAL - Justine Henin a été l'une des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis féminin.

Multiple championne en Grand Chelem aux Internationaux d’Australie (2004), à Roland-Garros (2003, 2005, 2006, 2007) et aux Internationaux des États-Unis (2003, 2007), seul le trophée à Wimbledon lui a échappé au cours de sa prolifique carrière. Elle s’est aussi retrouvée médaille d’or au cou aux Jeux olympiques d’Athènes. Elle a finalement pris sa retraite pour une deuxième et ultime fois en 2011.

Elina SvitolinaSa passion pour son sport n’a pas du tout quitté celle qui a été intronisée au Temple de la renommée du tennis il y a moins de deux semaines. Aujourd'hui, en tant qu'entraîneuse, elle la transmet à Elina Svitolina, tombeuse de Françoise Abanda mercredi. Victorieuse à deux reprises à la Coupe Rogers de Toronto, Henin est de retour à Montréal pour la première fois en 14 ans.

L’ex-no 1 mondiale belge semble être une pédagogue hors pair considérant que sa nouvelle association avec l'Ukrainienne en janvier a rapidement eu un impact positif. Cette dernière a atteint la finale à Dubaï et remporté les grands honneurs à Kuala Lumpur.

« C’est une expérience incroyable, affirme Svitolina, 21 ans. Chaque jour, j’essaie de retirer quelque chose de spécial. Bien sûr, il y a eu plusieurs changements dans mon jeu et dans ma préparation. Avec son expérience, ça ne va qu’en s’améliorant pour moi. C’est une merveilleuse opportunité pour ma carrière afin de m’améliorer et de percer le top-10. »

« Elle me donne beaucoup confiance en moi. Particulièrement quand on discute après une rencontre, elle me dit toujours des choses positives. C’est merveilleux d’apprendre d’elle. C’est bien de l’avoir à mes côtés, de voir qu’elle a confiance en moi et de recevoir de bons mots de sa part. Je pense que je joue beaucoup mieux depuis que je travaille avec elle. »

D'un point de vue technique, Svitolina profite du savoir d'une ancienne athlète qui était reconnue pour son extrême polyvalence et la finesse de son jeu. La Federer du tennis féminin ont déjà imagé plusieurs. Pour rejoindre ce dit top-10, elle cerne une priorité.

« Je crois que je dois améliorer ma condition physique et être plus forte pour disputer de longs matchs tout en conservant le même niveau d’intensité. Du même coup, ça m’aiderait au niveau mental, parce que tout est relié. À mon avis, c’est la chose la plus importante pour moi présentement. C’est aussi important d’éviter les blessures. »

Pour la suite de son parcours au Stade Uniprix, Svitolina devra se mesurer à la 2e raquette mondiale Angelique Kerber au troisième tour jeudi. Considérant qu’elle estime ne pas avoir joué à la hauteur de son potentiel hier contre Abanda, il faudra qu’elle ajuste le tir et qu’elle soit à son meilleur face à la grande favorite.

Abanda s'incline devant Svitolina

« Je suis un peu déçue de ma performance. Il y a eu des hauts et des bas. Elle a très bien joué. Pour elle, c’est une belle expérience. Je crois qu’elle va tirer profit de cela. »

Au premier set, son entraîneuse et mentore est venue lui donner quelques conseils.

« Elle m’a simplement dit de rester calme et de respecter le plan de match, de ne pas trop précipiter les choses. Malheureusement, je ne me sentais pas tellement à point sur le terrain et j’étais un peu déçue de ne pas avoir été capable de respecter le plan à 100 %. »