MELBOURNE, Australie (AFP) - Lleyton Hewitt, malgré un changement d'entraîneur et des soucis physiques, veut croire en ses chances à l'Open d'Australie qui commence lundi.

Seul joueur australien classé dans les cent premiers au classement ATP, Hewitt (19e) a connu un début d'année mouvementé avec la démission de son entraîneur Roger Rasheed et une élongation au mollet qui lui a fait renoncer au tournoi de Sydney cette semaine.

"C'est sûr que ce n'est pas la meilleure façon de préparer un tournoi du Grand Chelem", convient l'ancien N.1 mondial qui veut néanmoins y croire, rassuré par la présence à ses côtés de son nouvel entraîneur, Scott Draper, "une personne très positive avec qui je discute beaucoup et de tout".

"Physiquement je me sens (bien) à plus de 90%, il me manque seulement la pratique des matches. Il m'en aurait fallu beaucoup plus pour que je renonce à ce tournoi", explique Hewitt, 25 ans, avant d'exposer son plan de bataille.

"Cela va beaucoup se jouer au mental. L'idée c'est de passer le moins de temps possible sur le court lors des deux premiers tours. Après, si je passe la première semaine, tout sera possible. J'ai été en finale ici (en 2005), je connais le chemin."

Vainqueur de deux titres du Grand Chelem (US Open 2001 et Wimbledon 2002), Hewitt, qui en dehors de sa finale en 2005 n'a jamais dépassé les huitièmes à Melbourne, est attendu tous les ans comme le messie en Australie, qui se cherche depuis 31 ans un successeur à Mark Edmondson, dernier Australien à l'avoir emporté à domicile.