SYDNEY (AFP) - L'Australien Lleyton Hewitt, ancien N.1 mondial, a affirmé mardi qu'il croyait toujours pouvoir revenir au sommet de la hiérarchie, balayant d'un revers les commentaires de l'ancienne gloire nationale du tennis Pat Rafter, qui l'estime trop usé.

"J'étais numéro 2 il y a encore un an et demi, donc j'ai le sentiment que je peux revenir au moins à ce niveau", a déclaré Hewitt lors de la conférence de presse de présentation du tournoi de Sydney qui aura lieu en janvier 2007.

Hewitt était numéro 2 mondial au début de l'année 2005, une place qu'il a conservée jusqu'au 24 juillet de la même, dépassé ensuite notamment par l'éclosion de l'Espagnol Rafael Nadal. Quatrième à la fin de l'année dernière, il a ensuite perdu du terrain dès le début de l'année 2006, pour figurer désormais au 18e rang mondial.

Hewitt, 25 ans, qui a dominé le tennis mondial en 2001 et 2002, répondait ainsi aux commentaires de son ancien partenaire de coupe Davis, l'Australien Patrick Rafter (vainqueur des Internationaux des États-Unis en 1997 et 1998), qui l'estime trop usé et dans l'incapacité de retrouver son meilleur niveau.

"J'ai seulement pris connaissance des commentaires de Pat un peu plus tôt. Pat et moi nous connaissons si bien, mais cette année, les choses ont été dures en raison de petites blessures (cheville et genou, ndlr) et c'est dur pour n'importe qui, plus encore au regard de mon style de jeu", a analysé Hewitt.

"Je sens qu'il y a encore des petites erreurs dans mon jeu que je peux travailler pour m'améliorer", a-t-il assuré.

"Ce qui peut vous pousser, c'est de voir des mecs comme (Roger) Federer et (Rafael) Nadal qui disputent pratiquement toutes les finales", a-t-il déclaré. "Je veux revenir à ce niveau et disputer le morceau à ces gars, et j'espère que l'an prochain, non seulement mon classement va s'améliorer, mais que je serai en mesure d'être dans la bataille jusqu'au bout dans les Grands Chelems", a indiqué le vainqueur des Internationaux des États-Unis 2001 et de Wimbledon 2002.

Des tournois du Grand Chelem où il a cette année atteint deux fois les quarts de finale, à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis.