(RDS.ca et PC) - Méthodique, visiblement prête à livrer bataille, la Suissesse Martina Hingis a démontré qu'elle était de retour parmi les meilleures au monde, vendredi soir, en défaisant la Russe Svetlana Kuznetsova 7-6 (4), 6-3 au Stade Uniprix du Parc Jarry dans ce qui était probablement la vraie finale.

Détentrice de 77 titres de la WTA et âgée de 25 ans, Hingis, septième tête de série, a pris une sérieuse option sur le titre du tournoi lors de la dernière rencontre des quarts de finale en battant la quatrième tête de série et la gagnante des Internationaux des Etats-Unis en 2004.

En demi-finale, Hingis retrouvera Anna Chakvedatze à 13h00 sur le court central du Stade Uniprix. Chakvedatze s'est qualifiée en vertu de sa victoire de 7-5, 7-6 face à l'Israélienne Shahar Peer.

Hingis a déjà remporté les Internationaux de tennis du Canada en 1999 et 2000, et une victoire au tournoi de Montréal lui donnerait un deuxième triomphe cette année, ayant gagné à Rome, alors qu'elle effectue un retour très remarqué après avoir mis fin à une retraite de trois ans et demi.

"J'étais nerveuse à 4-1 au deuxième set et je tentais de garder mon calme, a déclaré Hingis, qui a rendu hommage à son adversaire immédiatement après son match. Svetlana est une très bonne joueuse. J'ai toujours du plaisir à l'affronter, perd ou gagne. Elle a encore bien joué ce soir."

Après avoir remporté la première manche au jeu décisif, enregistrant alors son dernier point à la suite d'une double-faute au service de Kuznetsova, Hingis a pris une avance de 2-0 pour finalement remporter la deuxième manche 6-3, profitant de plusieurs fautes directes de son adversaire.

"J'ai continué à me battre, a-t-elle expliqué en parlant des bris qu'elle a enregistrés. Le premier set a été la clé et j'ai gardé le momentum par la suite."

Kuznetsova, la septième joueuse mondiale, a enregistré le premier bris de service, au 3e jeu, mais Hingis l'a imitée dès le jeu suivant alors que les deux joueuses s'affrontaient pour la troisième fois cette année _ victoire de Hingis à Doha et de Kuznetsova à Miami.

Le même scénario de bris s'est répété aux 7e et 8e jeux, puis aux 11e et 12e jeux, ce qui a mené au jeu décisif de la première manche remporté par Hingis, 7-3.

Championne à Miami cette année et finaliste à Varsovie et Roland-Garros, Kuznetsova prenait part à son premier tournoi de l'été sur une surface dure. Elle n'avait pas joué depuis Wimbledon où elle a été surprise au troisième tour par la Chinoise Na Li. Elle a ensuite déclaré forfait à San Diego et Los Angeles en raison d'une élongation musculaire à l'abdomen.

En carrière, la Russe de 21 ans totalise 19 titres de la WTA, 13 en doubles en six en simples.

Pour accéder aux quarts de finale, Hingis avait battu l'Italienne Maria Santangelo 7-5, 7-6 (5) et la Slovaque Daniela Hantuchova 7-5, 6-4 tandis que Kuznetsova avait défait la Polonaise Marta Domachowska 6-1, 6-3 et la Japonaise Ai Sugiyama 6-2, 7-6 (6).

Ivanovic contre Safina

La Serbe Ana Ivanovic (13e) et la Russe Dinara Safina (9e), qualifiées plus tôt dans la journée, croiseront le fer à 19h00 dans l'autre demi-finale.

Ivanovic a disposé de Katarina Srebotnik, la tombeuse de Stéphanie Dubois, en deux manches identiques de 6-4.

"Ça sera un match difficile, a constaté Ivanovic. Dinara est une autre jeune joueuse prometteuse. On s'est affrontées deux fois déjà. Je suis confiante que je peux l'emporter. Chose certaine, je vais m'amuser."

Safina n'a eu besoin que de 48 minutes pour se débarrasser de Nicole Pratt (6-1, 6-0). L'Australienne de 33 ans, qui avait difficilement vaincu Marie-Ève Pelletier mercredi, était passée directement en quart de finale après le forfait de Nicole Vaidisova.

Safina avait appris peu avant son match que son frère Marat Safin avait été blessé dans un accident de voiture à Cincinnati. Il s'en est sorti avec une légère commotion cérébrale et des raideurs au cou. Le coussin gonflable lui aurait évité des blessures plus graves.

"Ça n'a pas été si facile, a dit Safina. J'ai tenté de garder ma concentration. Je suis heureuse d'avoir pu garder mon sang-froid."

Safina a dit avoir reçu un message de son frère après sa victoire, l'assurant qu'il allait bien et la félicitant pour sa victoire.