MONTREAL (AFP) - La Suissesse Martina Hingis, finaliste dimanche du tournoi de tennis de Montréal, fera lundi son retour officiel parmi les 10 premières joueuses du monde.

Depuis sa qualification pour les demi-finales vendredi, l'ancienne N.1 mondiale a la certitude de se retrouver dans le Top 10 pour la première fois depuis octobre 2002.

La défaite précoce de la Russe Anastasia Myskina au 2e tour, conjuguée au forfait de l'Américaine Lindsay Davenport, a confirmé le retour au premier plan de l'adolescente prodige, qui avait commencé la semaine au 12e rang mondial.

"Ma mère m'a dit qu'elle aurait aimé que cela se fasse plus tôt mais moi je suis contente", a expliqué en souriant Hingis après avoir battu par abandon la Russe Anna Chakvetadze en demi-finale.

"Je savais que mon jeu était en place pour cela", a ajouté celle qui fêtera ses 25 ans en septembre.

Après deux saisons complètes sans jouer (2003 et 2004), la plus jeune N.1 mondiale de l'histoire (16 ans en 1997) avait annoncé son retour en novembre dernier.

Elle avait raté un premier "retour" sur le circuit en février 2005, s'inclinant face à l'Allemande Marlene Weingartner au premier tour du tournoi de Pattaya en Thaïlande.

Depuis le début de l'année, Hingis a remporté un titre à Rome en mai -le 41e de sa carrière. Succès qui lui avait permis de réintégrer le Top 15.

Avant la finale de Montréal, elle présente un bilan de 43 victoires et 13 défaites. Outre sa victoire à Rome, elle a été finaliste à Tokyo et demi-finaliste à Gold Coast -son premier tournoi-, à Doha, et à Indian Wells.

Elle a aussi disputé les quarts de finale à l'Open d'Australie et à Roland-Garros.

A Flushing Meadows, elle sera en quête d'un 6e titre du Grand Chelem, le premier depuis l'Open d'Australie 1999.