MONTREAL (TC et RDS) - La Suissesse Martina Hingis viendra à Montréal à l'occasion des Internationaux de tennis du Canada, du 12 au 20 août. Elle s'ajoute aux cinq premières mondiales ayant déjà confirmé leur présence (Amélie Mauresmo, Kim Clijsters, Justine Henin-Hardenne, Maria Sharapova, Nadia Petrova). Svetlana Kuznetsova (6e), Mary Pierce (9e), Patty Shnyder (10e), Anastasia Myskina (11e), Venus Williams (12e) et Nicole Vaidisova (13e) seront elles aussi de la partie.

Le fait que 40 des 43 premières joueuses mondiales aient choisi de s'inscrire à Montréal constitue un record pour la Coupe Rogers.

Hingis, championne à Montréal en 2000, a effectué l'hiver dernier un retour au jeu des plus spectaculaires, elle qui s'était retirée en 2002 en raison de blessures récurrentes aux pieds.

Depuis janvier, elle a remporté le tournoi de Rome, en plus de participer à une finale, trois demi-finales et quatre quarts de finale. En quelques mois seulement, la « Swiss Miss » a fait un bond phénoménal, passant de non-classée à la 15e place mondiale.

La dernière présence de Hingis à Montréal remonte à 2002. Elle s'était alors inclinée en quart de finale contre la Serbe Jelena Dokic.

Jean-Nicolas Verreault, porte-parole 2006

C'est le comédien Jean-Nicolas Verreault qui succède à Virginie Coossa à titre de porte-parole de l'événement. Monsieur Verreault, fervent amateur de tennis, est emballé par le rôle qui l'attend.

« Je suis flatté que les organisateurs m'aient choisi et j'ai déjà très hâte que le tournoi commence, a-t-il affirmé. Le tennis, c'est toute une partie de ma vie. J'ai fait de la compétition lorsque j'étais adolescent et je suis toujours aussi fasciné par ce sport. Je nous souhaite, à tous, du très bon tennis. Et à voir les noms qui vont être ici, à Montréal, nous serons choyés ! »

Nouveauté et programmation

La grande nouveauté, cette année, est l'ajout de deux écrans géants commandités par Yoplait Source sur le Court central. Ces écrans auront évidemment une vocation d'animation, mais leur utilité première sera de permettre l'utilisation du tout nouveau système d'appel électronique utilisé pour la première fois en mars dernier au Masters de Miami. Il s'agit d'une technologie de très haute précision permettant aux joueuses de contester les décisions des arbitres qui, le cas échéant, ont recours à ce système afin de déterminer si la balle était à l'extérieur du terrain ou non. Les joueuses ont droit à deux appels de décision par manche, en plus d'un autre en cas de bris d'égalité.

Si elles se trompent, un droit d'appel leur est alors enlevé tandis qu'elles conservent leurs chances si la reprise leur donne raison. « Grâce à ce nouveau système, la technologie se met au service de la performance. Il rehausse de façon innovatrice l'expérience des amateurs de la Coupe Rogers », indique Sylvie Charette, Directrice principale, Marketing et Communications chez Rogers.

En plus de voir à l'œuvre les meilleures joueuses de la planète, les spectateurs pourront se divertir avec les nombreuses activités présentées sur le site tout au long de la semaine telles que « Visez la cible » avec Rogers, la clinique de tennis Avantage Banque Nationale, la griffe des pros Casino de Montréal, le mini-tennis Chaque Jour, le concours de service rapide UPS, des matchs d'improvisation avec des artistes de la LNI, des matchs de célébrités ainsi que des spectacles de danse et de musique.