Montréal (Sportcom) - Les deux Québécois qui ont obtenu des laissez-passer pour le tableau principal des Masters de tennis du Canada, Simon Larose et Frédéric Niemeyer, s'accordent pour dire que la chance qui s'offre à eux est à la fois exceptionnelle et stimulante.

Larose, qui participe actuellement à un important tournoi à Washington, et Niemeyer, qui doit affronter aujourd'hui à Los Angeles Gustavo Kuerten, connaissent tous les deux une bonne saison. Chacun de leur côté, ils estiment que leur présence dans le tableau principal des Masters de tennis du Canada, qui aura lieu du 2 au 10 août au Stade Jarry de Montréal, est méritée.

« On s'y attend toujours un peu mais quand c'est confirmé, c'est un soulagement », a fait savoir Larose qui obtient un tel laissez-passer pour la troisième fois. L'athlète du Cap-de-la-Madeleine précise que ce genre d'expérience fini toujours par rapporter. « C'est toute une opportunité de pouvoir accéder directement au tableau principal aux côtés des meilleurs au monde. C'est vraiment encourageant. En plus, c'est chez moi et je jouerai devant mes parents et mes amis. Cela arrive nulle part ailleurs. Il faut savoir en tirer profit ».

Niemeyer, pour sa part, a fait remarquer que c'est un avantage de pourvoir disputer un tournoi de cette envergure sans passer par les qualifications. « L'étape des qualifications est toujours difficile, qu'importe le tournoi. C'est une chance dont je veux profiter. Ce ne sera pas facile car le tournoi de Montréal est l'un des meilleurs au monde. Maintenant, il faut gagner des matches », d'affirmer celui qui connaît présentement son meilleur classement mondial, 241e au monde.

À Washington, dans un tournoi doté d'une bourse globale de 600 000$, Larose a disposé hier en première ronde du Français Florent Senna par 6-2, 7-6 (7-4) et 6-2 et devra affronter demain le Russe Nikolai Davidenko, 8e favori. « Je ne sais pas vraiment pourquoi mais tout va bien par les temps qui courent », a confié Larose.

« Le tennis, c'est beaucoup plus mental qu'on le croit. Mon jeu est à point, ça coule on dirait. Il faut croire que c'est l'expérience qui rentre. Mon classement actuel à l'ATP est à peu près 280e à l'heure actuelle. Au US Open, ils ont pris mon classement de la semaine dernière (320e) et je n'ai pu y accéder. S'ils avaient considéré mon classement actuel, j'aurais été invité. Mais ça fait rien, je serai frais et dispos pour attaquer des tournois en Europe après mon passage à Montréal ».