PARIS - L'Américaine Serena Williams, numéro 1 mondiale, a été éliminée en quarts de finale de Roland-Garros par l'Australienne Samantha Stosur en trois manches de 6-2, 6-7 (2/7), 8-6 mercredi.

Au lendemain de l'élimination de Roger Federer, le tournoi a également perdu sa tête de liste chez les dames, sans qu'on puisse parler de la même surprise puisque Serena est rarement à l'aise sur la terre battue de Paris.

Elle n'a plus atteint les demi-finales à Roland-Garros depuis 2003 et y a remporté un seul de ses douze titres du Grand Chelem. Cette année encore, elle n'a pas laissé une impression mémorable, avant de céder face à sa première joueuse du Top 10 avec Stosur, numéro 7 mondiale, en commettant 46 fautes directes.

Dominée dans le jeu, Serena a seulement réussi à retarder l'échéance grâce à sa légendaire combativité pour revenir après avoir été menée 6-2, 5-3.

Mais, alors que Stosur semblait la plus fragile sur le plan mental, c'est l'Australienne qui a réussi deux points extraordinaires à 7-6 à la troisième manche pour ensuite conclure sur son service et aller à la rencontre de la Serbe Jelena Jankovic en demi-finale.

"J'ai laissé échapper ma première chance à 5-3, donc je ne voulais pas que ça se reproduise. J'ai beaucoup travaillé sur la gestion de ces situations", a déclaré Stosur à la sortie du court.

Ancienne spécialiste du double reconvertie au simple, l'Australienne s'appuye sur un énorme service, l'un des meilleurs du circuit, qui fait également mouche sur terre battue.

Elle atteint pour la deuxième fois de suite les demi-finales à Paris. Vainqueur de la Belge Justine Henin en huitièmes de finale, elle devient la deuxième joueuse, après Lindsay Davenport à l'Omnium des États-Unis 2000, à battre Serena Williams et Henin dans un même tournoi du Grand Chelem.

Sa victoire de mercredi signifie également que le Roland-Garros 2010 va couronner une nouvelle championne en Grand Chelem, aucune des quatre demi-finalistes, en comptant aussi Elena Dementieva et Francesca Schiavone, n'ayant encore remporté un tournoi majeur.

Jankovic qualifiée sans difficulté

De son côté, Jankovic est entrée pour la troisième fois en quatre ans dans le dernier carré de Roland-Garros en battant la Kazakhe Yaroslava Shvedova en deux manches de 7-5, 6-4.

Il s'agira de sa sixième demi-finale de Grand Chelem, un obstacle qu'elle n'a réussi à franchir qu'une fois en 2008, lorsqu'elle avait perdu en finale de l'Omnium des États-Unis contre Serena Williams.

Jeudi, la Serbe, tête de série numéro quatre, retrouvera l'Australienne Stosur en quarts. Les deux fois précédentes, elle s'était inclinée contre la future gagnante, Justine Henin en 2007 et Ana Ivanovic en 2008.

Jankovic, 25 ans, s'est facilement imposée contre la joueuse la moins bien classée des huit quarts de finalistes. Shvedova, 36e mondiale, est une Russe ayant opté pour le passeport kazakh. Elle est entraînée par le Français Olivier Vanneste.

Shvedova était bien partie pour égaliser à une manche partout lorsqu'un raté monumental sur un smash facile lui a fait perdre son service d'avance, son sang-froid et finalement la partie.