BUCAREST, Roumanie - Ilie Nastase a déclaré qu'il serait considéré comme le « vilain garçon » s'il en dit plus au sujet de Serena Williams.

Nastase, le capitaine de l'équipe roumaine de la Fed Cup, a spéculé la semaine dernière au sujet de la couleur de la peau de l'enfant que Williams attend.

Lorsqu'on l'a questionné, mardi, au sujet de la réplique de Williams, Nastase a déclaré à l'Associated Press: « Peu importe ce que je dis, je suis le vilain garçon. »

Nastase a également remis en question la pertinence de rapporter ses commentaires initiaux avant le match de la Fed Cup contre la Grande-Bretagne.

« Pourquoi écrire une nouvelle comme ça? Juste pour créer un scandale? Il y a beaucoup d'autres choses importantes qui se passent », a déclaré Nastase en entrevue téléphonique depuis Budapest, en Hongrie.

Après l'entrevue accordée à Associated Press, Nastase a de nouveau nié que ses commentaires étaient racistes.

« Si j'avais dit qu'elle aurait un laid bébé noir, cela aurait été raciste », a-t-il déclaré.

Nastase a hérité du surnom « Nasty » pour ses explosions sur le court et son attitude à son apogée dans les années 1970. Mais il décrivait également son jeu, qui lui a valu deux titres du Grand Chelem en simples et plus de 100 titres au circuit de l'ATP. Il est membre du Temple de la renommée du tennis.

Lundi, Williams a écrit sur Instagram qu'elle était déçue « de savoir qu'on vit dans une société où des personnes comme Ilie Nastase peuvent faire des commentaires aussi racistes envers moi et mon enfant à naître. »

Williams est noire. Son fiancé, le cofondateur du site Reddit Alexis Ohanian, est blanc.

Williams a également souligné les « commentaires sexistes envers mes pairs » de Nastase, une référence à son langage abusif à l'endroit de la joueuse britannique Johanna Konta, le capitaine britannique Anne Keothavong et l'arbitre lors d'une rencontre du groupe II pendant le week-end. Il a été expulsé de la renonctre et la Fédération internationale de tennis l'a provisoirement suspendu.

La Roumanie a remporté la confrontation 3-2.

Simona Halep, membre de l'équipe roumaine de la Fed Cup, a précisé qu'elle ne pouvait défendre les propos de Nastase.

« Ce qu'il a fait était mal, a déclaré Halep à Stuttgart pour le Grand Prix Porsche. Je ne sais pas s'il pourra encore être capitaine. Je ne sais pas s'il sera notre capitaine même s'il n'est pas exclu.

« J'ai aimé la façon dont il s'est comporté avec moi sur le court lors du premier match. Il était très positif et il m'a soutenu. Mais la façon dont il a parlé, je n'ai pas aimé et je ne peux l'accepter. »