INDIAN WELLS - La Belge Kim Clijsters, deuxième joueuse mondiale, s'est qualifiée dimanche pour les huitièmes de finale du tournoi d'Indian Wells en battant l'Italienne Sara Errani 6-3, 2-6, 6-4.

La Flamande, deux fois gagnante dans le désert californien (2003, 2005), rencontrera la Française Marion Bartoli, tête de série no 15.

Clijsters a eu besoin de près de deux heures de jeu pour venir à bout de l'Italienne, 40e mondiale, et a connu un passage délicat dans le deuxième set, éprouvant notamment des difficultés au service (13 doubles fautes).

"J'ai eu du mal, mais ça a été suffisant pour gagner, a indiqué Clijsters. Sara a un style de jeu très différent de la majorité des filles du circuit, elle m'a beaucoup fait bouger et m'a obligée de rester sur les doigts de pied. Le problème, c'est que mes doigts de pied étaient lourds comme des briques !"

Ce n'est que la quatrième fois cette saison en 18 matchs, que Clijsters est poussée en trois sets, après la demi-finale à Sydney contre la Russe Alisa Kleybanova, la finale des Internationaux d'Australie contre la Chinoise Li Na et le premier tour de l'Omnium Gaz de France contre l'Allemande Kristina Barrois.

Elle avait connu un premier match très tranquille au deuxième tour à Indian Wells, contre la Russe Alla Kudryavtseva (6-2, 6-0 en 52 minutes).

Clijsters redeviendra no 1 mondiale à l'issue du tournoi d'Indian Wells si elle atteint au moins les huitièmes de finale, ce qui est désormais chose faite, et si elle passe un tour de plus que l'actuel no 1 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki.