INDIAN WELLS (AFP) - L'Australien Lleyton Hewitt, tête de série N.1, et le Brésilien Gustavo Kuerten se sont qualifiés vendredi pour les demi-finales du tournoi de tennis d'Indian Wells.

Hewitt, tenant du titre de cette première étape des Masters Series, et Kuerten ont éliminé respectivement en quarts de finale les Américains Robby Ginepri 6-4, 6-2 et James Blake 6-4, 4-6, 6-0.

La journée a en revanche été fatale à l'Américain Andy Roddick (N.6), éliminé par l'Allemand Rainer Schuettler (N.15), net vainqueur 6-3, 6-2 en seulement 59 minutes. Schuettler est le premier Allemand à se qualifier pour les demi-finales à Indian Wells depuis Boris Becker en 1995.

Le dernier qualifié est l'Américain Vincent Spadea, qui s'est défait de son compatriote Brian Vahaly également 6-3, 6-2, en 70 minutes. Une belle revanche pour Spadea qui détient le triste record de 21 défaites d'affilée entre 1999 et 2000 sur le circuit ATP.

Les demi-finales samedi opposent Hewitt à Spadea et Kuerten à Schuettler.

Le N.1 mondial Lleyton Hewitt, 22 ans, n'a eu besoin que d'1 heure et 21 minutes pour battre aisément un adversaire issu des qualifications et qu'il avait humilié lors de leur unique confrontation précédente: 6-0, 6-0 l'année passée à Cincinnati! Hewitt a du même coup remporté sa neuvième victoire consécutive en onze jours.

"Je suis en grande confiance actuellement", a reconnu l'Australien, vainqueur du récent tournoi de Scottsdale (Arizona).

De son côté, Kuerten a éprouvé plus de difficultés face à James Blake. Mais le Brésilien affiche une autorité croissante qui lui a permis de bien réagir après la perte du deuxième set, pour gagner le troisième sur un cinglant 6-0 grâce à un service et une volée de très haut niveau.