INDIAN WELLS (AFP) - Le tirage au sort a proposé lundi de possibles chocs entre le Suisse Roger Federer et l'Australien Lleyton Hewitt d'une part et entre l'Américain Andy Roddick et le Russe Marat Safin d'autre part, respectivement en quarts de finale et au 3e tour du tournoi d'Indian Wells, étape californienne du circuit ATP de tennis qui débute vendredi.

Ces deux rencontres constitueraient des revanches de l'Omnium d'Australie où Federer, le N.1 mondial, avait battu Hewitt en quatre sets avant de gagner le tournoi, et où Safin avait lutté durant cinq sets avant d'écarter Roddick en quarts de finale.

Federer, qui est sur la lancée de sa victoire à Dubaï, présente un déficit dans ses confrontations avec Hewitt (3 victoires à 7). Mais l'Australien retrouve un terrain où il a brandi le trophée les deux dernières années et où il vise donc une passe de trois jamais réalisée.

Safin, finaliste en Australie, a remporté ses deux premiers face à face avec Roddick, qui a étoffé son palmarès en triomphant en septembre dernier au US Open mais reste sur un échec en demi-finale à Scottsdale.

L'Américain Andre Agassi, lauréat ici-même en 2001, pourrait se voir offrir un troisième tour périlleux face au Slovaque Dominik Hrbaty, l'un des rares joueurs à présenter un palmarès positif face au "Kid de Las Vegas" (2 victoires à 1) et le seul homme à compter déjà trois titres cette saison.

Toutes les têtes de série seront exemptées du premier tour lequel proposera tout de même des premières confrontations de choix: entre les invités suédois Thomas Enqvist et allemand Tommy Haas, et entre les vétérans américain Todd Martin et croate Goran Ivanisevic.

Côté français, Cyril Saulnier pourrait être le premier à donner la réplique à Agassi, s'il parvient à franchir le cap du premier match contre l'Espagnol David Sanchez.

Sébastien Grosjean et Arnaud Clément pourraient eux livrer un duel fratricide dès le troisième tour.