Vasek Pospisil a signé une victoire émotive en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-4 aux dépens de l’Américain J.J. Wolf au premier tour du tournoi d’Indians Wells.

La 68e raquette mondial a eu le dessus sur le joueur de 22 ans, classé 187e, en deux heures et 17 minutes.

Le Canadien a eu besoin de quatre balles de match pour venir à bout de son coriace rival.

Pospisil avait bien commencé l’affaire en remportant la première manche au compte de 6-4. Wolf a ensuite remporté un deuxième set chaudement disputé par le même pointage.

Au set ultime, Pospisil a cédé son service au 3e jeu avant de prendre un retard de 3-1. À ce moment, le Canadien a connu un rare moment de grande frustration en frappant sa raquette au sol à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit complètement détruite.

Cette colère inhabituelle a peut-être permis à Pospisil de retrouver ses esprits, car le vétéran a remporté les trois jeux suivants pour prendre l’avance 4-3 lors de la manche décisive.

Pospisil s’est donné trois balles de match à 5-4, mais Wolff a effacé les trois occasions. Le Canadien s’est donné une autre occasion avec l’avantage et cette fois, il a placé un passing du coup droit à la droite de Wolf pour confirmer sa victoire.

Pospisil affrontera maintenant son compatriote Denis Shapovalov au tour suivant. Shapovalov a remporté deux des trois duels entre les deux hommes.

Dans le volet du double féminin, la Lavalloise Leylah Fernandez et sa partenaire Coco Gauff ont aisément défait Irina-Camelia Begu et Renata Voracova en deux manches identiques de 6-1.

Fernandez disposait d’un laissez-passer au premier tour comme elle est 23e tête de série. Elle affrontera pour son premier match de la compétition la Française Alize Cornet.