MELBOURNE, Australie - Le seul Canadien encore en lice aux Internationaux de tennis d'Australie, Milos Raonic, a profité d'un concours de circonstances favorable pour atteindre le troisième tour mercredi.

L'athlète de 29 ans de Thornhill, en Ontario, a disposé de la 36e raquette mondiale au classement de l'ATP, Cristian Garin, du Chili, en trois manches, 6-3, 6-4, 6-2. Le match, qui a duré une heure et 37 minutes, a été déplacé du court no 19 au Melbourne Park Arena (MPA) à la suite de l'annonce du retrait de Philipp Kohlschreiber, qui devait y affronter le Grec Stefanos Tsitsipas un peu plus tôt pendant la journée.

Tsitsipas sera d'ailleurs le prochain adversaire de Raonic.

« On pouvait sentir qu'il venait d'un seul côté, donc ç'a (le transfert) aidé, a noté Raonic à propos du vent, dans un entretien avec Tennis Canada. J'étais un peu nerveux, parce que le MPA est beaucoup plus grand (que le court no 19). Mais c'est un terrain que j'apprécie, et je me suis rapidement adapté. De plus, l'absence de vent s'est révélée très bénéfique. J'ai aussi entendu dire que les conditions de jeu étaient mauvaises (à l'extérieur), et c'était donc important que je puisse disputer mon match (sous le toit rétractable). »

Fidèle à son habitude, Milos Raonic a démontré sa puissance au service, réalisant 19 as lors du match contre à peine deux pour son adversaire. Il s'est toutefois commis dans six doubles fautes.

« Je crois qu'il a été efficace, a commenté Raonic à propos de son service. J'ai eu quelques sueurs froides - ce jeu à 40-0 -, mais je crois que j'ai très bien joué ces trois balles de bris. Je me suis appliqué, et j'ai souvent pu prendre l'avantage lorsque j'étais au service, donc ça m'a enlevé un peu de pression. Et mes retours se sont améliorés au fur et à mesure que le match progressait. »

Raonic, qui est la 32e tête de série des Internationaux d'Australie, n'aura pas la tâche facile au tour suivant. Il affrontera Tsitsipas, la sixième tête de série du tournoi, un joueur qu'il n'a jamais affronté au cours de son illustre carrière.

« Il joue extrêmement bien, a reconnu le représentant de l'unifolié à propos de Tsitsipas. Il a gagné son premier titre à Stockholm il y a un an et demi, je crois, et depuis il ne cesse de progresser. Il a bien joué ici l'an dernier (il a surpris Roger Federer avant de s'incliner devant Rafael Nadal en demi-finales), il a battu des têtes d'affiche (Novak Djokovic, Federer et Nadal) et tout ça. (...) Pour ma part, je n'ai pas disputé beaucoup de matchs dernièrement, donc je devrai me concentrer sur mon jeu afin de me donner une chance de l'emporter. »

Les trois autres Canadiens qui avaient été inscrits au tableau principal du tournoi ont été éliminés dès la première ronde : l'Ontarien Denis Shapovalov, le Québécois Félix Auger-Aliassime et le Vancouvérois Vasek Pospisil. Chez les dames, la seule Canadienne inscrite, la jeune Québécoise de 17 ans Leylah Annie Fernandez, a aussi été éliminée dès le départ.