MELBOURNE, Australie - Le Russe Daniil Medvedev et le Canadien Denis Shapovalov ont reçu 12 000 $ d'amende pour leur mauvais comportement aux Internationaux d'Australie.

En quart de finale face à Rafael Nadal, Shapovalov a jugé que Carlos Bernardes et ses collègues arbitres de chaise d'être « corrompus », affirmant que l'Espagnol avait bénéficié d'un traitement de faveur lors d'un match disputé par une chaleur et une humidité accablantes.

Shapovalov a écopé d'une amende de 8000 $ pour ses propos et d'une autre de 4000 $ pour avoir fracassé sa raquette.

L'amende de Medvedev se divise elle aussi en deux : l'une de 4000 $ pour « conduite antisportive » et la seconde de 8000 $ pour « obscénité visible ».

Le Russe, énervé après avoir offert un bris au Grec Stefanos Tsitsipas dans le deuxième set de leur match demi-finale, s'en est pris vertement à l'arbitre, avant de se qualifier en finale des Internationaux d'Australie. « Comment peux-tu arbitrer une demie alors que tu es si mauvais? », lui a-t-il notamment lancé.

Il a ensuite expliqué en conférence de presse avoir été agacé par le père de Tsitsipas qui parlait beaucoup pendant le match. Le Grec a effectivement reçu un avertissement pour coaching.

Tsitsipas a lui écopé d'une amende de 5000 $, également pour violation du code de conduite lors du même match.

En finale dimanche, Medvedev affrontera Nadal, qui vise un historique 21e titre du Grand Chelem.