Denis Shapovalov a remporté son duel contre Reilly Opelka en quatre manches de 7-6(4), 4-6, 6-3, 6-4, vendredi, aux Internationaux d'Australie, pour obtenir son billet pour le quatrième tour.

« Tu dois prendre tes chances contre un joueur comme Opelka, a déclaré Shapovalov après le match en entrevue sur le terrain. Tu ne sais jamais comment ça va se dérouler un match contre lui. »

Le Canadien, 14e raquette mondiale, a eu besoin de trois heures deux minutes pour se débarrasser du grand Américain de six pieds 11 pouces. Le service de Shapovalov a été son arme de prédilection, il a remporté 59 des 71 (83 %) échanges lorsqu'il a mis la balle en jeu à la première tentative. Il a obtenu 10 as au courant de la partie.

Shapovalov, 22 ans, a été victime de 17 as lors de la rencontre. Il a toutefois été efficace sur les deuxièmes services d'Opelka en gagnant 27 des 55 échanges (49 %).

Zverev se donne rendez-vous avec Shapovalov

« Je le savais qu'il allait réussir quelques as, j'ai eu de la difficulté sur installer le rythme. Il s'est vraiment amélioré sur le jeu en fond de terrain. Il n'est pas qu'une machine à servir », a lancé Shapovalov à propos de la 29e raquette mondiale.

L'Ontarien a connu un départ en dents de scie et a commis 20 fautes directes lors des deux premières manches. Il en a commis 13 lors des deux dernières.

Il s'agit du parcours le plus fructueux de Shapovalov aux Internationaux d'Australie. Il a été éliminé au troisième tour en 2019 et en 2021.

« Shapo » affrontera maintenant l'Allemand Alexander Zverev, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Tokyo, qui a pris la mesure du Moldave et 124e joueur au monde Radu Albot 6-3, 6-4, 6-4. Zverev, troisième au classement mondial, cherche toujours à mettre le grappin sur un premier titre dans un tournoi majeur.