MELBOURNE, Australie – Le Canadien Denis Shapovalov retrouvera un adversaire connu en quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie.

Shapovalov a offert du tennis inspiré et il a vaincu l'Allemand Alexander Zverev en trois manches de 6-3, 7-6 (5), 6-3, dimanche, pour atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour une troisième fois en carrière.

Shapovalov, la 14e tête de série du tournoi, a ouvert une petite porte à Zverev (no 3) lors du bris d'égalité de la deuxième manche, mais il a maintenu le rythme pour éventuellement l'emporter en deux heures et 24 minutes.

Shapovalov a déjà accédé aux quarts de finale des Internationaux des États-Unis, en 2020, et aux demi-finales du tournoi de Wimbledon, en 2021.

Il est par ailleurs le troisième Canadien à atteindre les quarts de finale à Melbourne, après Milos Raonic, qui a réalisé l'exploit en cinq occasions, et Mike Belkin qui s'est qualifié à cette étape en 1968, première année de l'ère du tennis professionnel.

Shapovalov retrouvera maintenant l'Espagnol Rafael Nadal (no 6) lors du tour suivant. Le Canadien a déjà battu le vétéran de 35 ans lors de la Coupe Rogers de 2017, à Montréal.

« C'est de simplement batailler pour chaque point, de rester au plus fort de la lutte, de ne pas se laisser déranger par certaines choses », a expliqué Shapovalov, en détaillant l'état d'esprit qu'il espère apporter sur le court en 2022.

« Il n'y a pas de doute que je m'attend à une longue bataille. Il vous fait jouer beaucoup. Sa défensive est très bonne. Il est très bon dans ce qu'il fait, vous savez? », a déclaré Shapovalov au sujet de Nadal.

« Je vais devoir essayer de pratiquer mon style de jeu, attaquer et continuer de faire ce que j'ai fait (jusqu'à maintenant) : jouer avec patience, batailler pour chaque point et choisir mes moments pour jouer de façon agressive. »

Shapovalov a connu une légère baisse de concentration à la fin de la deuxième manche contre Zverev. Mais au-delà de cela, il a été supérieur au puissant Zverev de la ligne de fond. Il a limité le nombre d'erreurs. Et par une journée humide, il a réussi à garder son sang-froid pendant la majeure partie de l'affrontement.

À l'exception de 11 doubles fautes, Shapovalov a dominé les échanges avec puissance et une étonnante régularité. Il a rarement paru en difficulté.

De son côté, Zverev n'a jamais donné l'impression qu'il pouvait réaliser une poussée. Et ses vieux problèmes avec son deuxième service, assez bien résolus en 2021, sont revenus le hanter. Avec huit doubles fautes, il n'a gagné que 29 pour cent des points à son deuxième service.

« Depuis Wimbledon, c'est possiblement l'un des pires matchs que j'ai joués. C'est dur », a analysé Zverev, découragé.

« Bien sûr, je donne crédit à Denis. C'est incroyable qu'il ait atteint les quarts de finale. Je pense qu'il le mérite. Il a beaucoup travaillé. Il a amélioré son jeu. Mais je dois aussi me regarder. À mon avis, aujourd'hui a été une journée terrible de ma part. »

Un long bris d'égalité

De son côté, Nadal a obtenu sa place en quarts de finale à Melbourne Park pour une 14e fois en carrière, venant à bout du Français Adrian Mannarino en trois manches de 7-6 (14), 6-2, 6-2.

Après avoir résisté à quatre balles de manche et après avoir été incapable de convertir ses six premières balles de manche au premier set, Nadal a finalement remporté un bris d'égalité qui a duré 28 minutes et 40 secondes.

La quête du record de 21 titres en simple en tournoi du Grand Chelem se poursuit donc pour l'Espagnol. Il tente de briser l'égalité avec Novak Djokovic et Roger Federer.

Mannarino, qui a pu savourer sa victoire au troisième tour après le coup des deux heures du matin, a tout envoyé en direction de Nadal lors de la première manche disputée à l'aréna Rod Laver.

Nadal s'offre un rendez-vous avec Shapovalov

« Le premier set était très, très émotif, a exprimé Nadal. Tout peut arriver. J'ai été un peu chanceux en fin de compte. J'ai eu mes occasions et il en a eu plusieurs aussi. Je suis très heureux d'avoir pu survivre à la première manche. Ce premier set un peu fou était très important. »

La première manche a duré 85 minutes, incluant le bris d'égalité, mais le match s'est conclu en deux heures et 40 minutes.

Dans les deux autres matchs de huitièmes de finale présentés dimanche, le Français Gaël Monfils (17e) a défait le Serbe Miomir Kecmanovic 7-5, 7-6 (4) 6-3, tandis que l'Italien Matteo Berrettini (7e) a pris la mesure de l'Espagnol Pablo Carreno Busta (19e) 7-5, 7-6 (4), 6-4.

Monfils et Berrettini croiseront le fer en quarts de finale.

Lundi à Melbourne, le Montréalais Félix Auger-Aliassime, neuvième tête de série, tentera de mériter son billet pour les quarts de finale alors qu'il affrontera le Croate Marin Cilic, classé 27e. Au plus tôt, le match commencera à 22 h, heure du Québec, dimanche soir.