Andy Murray et Stan Wawrinka passent logiquement
Inter. d'Australie samedi, 23 janv. 2016. 00:33 samedi, 23 janv. 2016. 08:47Andy Murray a connu des émotions contradictoires samedi à Melbourne : juste après s'être qualifié pour les huitièmes de finale, il apprenait que son beau-père, également l'entraîneur d'Ana Ivanovic, avait été victime d'un malaise sur le court d'à côté.
Murray a dû livrer un beau combat pour venir à bout du Portugais Joao Sousa, 33e mondial, qu'il croisait pour la troisième fois en quatre ans à Melbourne. Le Britannique y a laissé son premier set du tournoi, 6-2, 3-6, 6-2, 6-2, un pointage qui ne reflète pas l'âpreté des échanges entre ces deux cogneurs de fond de court. L’Écossais ne savait pas qu'au même moment un incident le concernant se déroulait sur le court d'à côté.
Nigel Sears, entraîneur d'Ana Ivanovic mais aussi beau-père de Murray, a été victime d'un malaise dans les tribunes de la Rod Laver Arena alors qu'il suivait le match de sa protégée contre l'Américaine Madison Keys. Le match a repris après une heure d'interruption et l'évacuation de l'entraîneur. La Serbe, qui menait 6-4, 1-0 au moment de l'incident, s'est finalement inclinée en trois sets. L'annonceur du stade a annoncé après la rencontre que l'entraîneur « allait bien ». Sa fille, Kim Sears, est enceinte du premier enfant du couple Murray, attendu en février.
Stan Wawrinka a lui signé une 400e victoire en carrière et a accédé au quatrième tour des Internationaux d’Australie en s’imposant 6-2, 6-3 et 7-6 (3) face à Lukas Rosol samedi.
Wawrinka atteint le quatrième tour de ce Grand Chelem pour une quatrième année de suite. Champion en titre l’an dernier, le Suisse s’était incliné en demi-finale devant l’éventuel champion Novak Djokovic.
Wawrinka a maintenant rendez-vous avec le Canadien Milos Raonic.
L'Espagnol David Ferrer s'est quant à lui qualifié pour les huitièmes de finale en battant l'Américain Steve Johnson en trois sets 6-1, 6-4, 6-4.
Ferrer, tête de série no 8, affrontera au prochain tour un autre Américain, John Isner (no 10), qui a remporté un duel de grands serveurs face à Feliciano Lopez. Il a gagné en quatre manches de 6-7 (8), 7-6 (5), 6-2 et 6-4.
Monfils continue son chemin
Le Français Gaël Monfils a vaincu son compatriote Stéphane Robert en trois sets 7-5, 6-3, 6-2.
Le match a été plus serré que ne le suggère le pointage car Monfils a été largement mené dans les deux premières manches par le 225e mondial, âgé de 35 ans.
À lire également
Deux fois brisé par Robert qui prenait tous les risques, il a dû sauver deux balles de premier set à 5-2, 40-15 avant d'aligner cinq jeux de suite.
Dans la deuxième, il a de nouveau perdu sa mise en jeu à deux reprises pour se retrouver mené 3-0, avant de gagner cette fois-ci six jeux consécutifs.
C'est dans ce set, au septième jeu, que les deux Français ont fait se lever les spectateurs de la Hisense Arena lors d'un des plus beaux échanges du tournoi. Robert l'a conclu d'un passing après avoir ramené une balle d'un coup dans le dos et une autre d'un coup entre les jambes.
« Je sais que Stéphane est un bon joueur. J'ai été solide et je suis content de m'en être sorti en trois sets », a dit Monfils, 29 ans, sur le court.
Le Parisien, tête de série no 23, affrontera un adversaire largement à sa portée pour une place en quarts de finale, soit l'Israélien Dudi Sela ou soit le Russe Andrey Kuznetsov.
C'est seulement la deuxième fois après 2009 qu'il atteint la deuxième semaine à Melbourne en onze participations.
« Je me sens bien, j'ai gagné tous mes matchs en trois sets et je suis bien préparé pour la deuxième semaine », a-t-il dit.