MELBOURNE, Australie – Rafael Nadal, 5e mondial, a cédé son premier set du tournoi au Russe Karen Khachanov (30e) qu'il a néanmoins confortablement vaincu 6-3, 6-2, 3-6, 6-1, vendredi au 3e tour des Internationaux d'Australie.

En 8e de finale, l'Espagnol de 35 ans affrontera un autre Russe, Aslan Karatsev (15e), ou le Français Adrian Mannarino (69e).

Du fond du court ou au filet, il a contré Khachanov, il l'a bougé, il l'a dépassé, il lui a tout fait!

« C'est sûrement mon meilleur match du tournoi », a-t-il d'ailleurs souligné.

Il avait déjà impressionné au premier tour en éliminant l'Américain Marcos Giron (66e) 6-1, 6-4, 6-2 pour son retour en Grand Chelem, après des mois à soigner une blessure à un pied puis une COVID contractée en décembre et qui l'a mis à plat.

Puis au deuxième, face à Yannick Hanfmann (126e) dont « le niveau était bien plus élevé que ce qu'indique son classement », selon ses propres termes, l'Espagnol était monté en puissance pour s'imposer sans trembler 6-2, 6-3, 6-4.

« C'est une semaine très spéciale pour moi. Revenir d'où je viens, ça rend les choses très spéciales », a-t-il souligné en ajoutant que le souvenir des ces mois difficiles ne faisaient qu'accroître son énergie.

Berrettini élimine Alcaraz au super bris d'égalité

Matteo Berrettini, 7e mondial, a remporté un bras de fer entre cogneurs face à Carlos Alcaraz (31e) qui a craqué sur une double faute dans le super bris d'égalité pour s'incliner 6-2, 7-6 (3), 4-6, 2-6, 7-6 (5).

« Il est incroyable! À son âge, je n'avais peut-être même pas de points ATP », a lancé le vainqueur italien de 25 ans, au sujet de l'Espagnol de 18 ans.

Après avoir retourné le cours d'un match en faveur de son adversaire, Alcaraz a sauvé une balle de match sur son service à 5-6 dans la manche décisive avant d'égaliser et d'obliger Berrettini à jouer un super bris d'égalité (en dix points gagnants au lieu de sept, avec deux points d'écart).

Mais il a alors craqué en commettant des fautes directes aux mauvais moments, et notamment une double faute sur balle de match.

Berrettini jouera pour la deuxième fois un 8e de finale à Melbourne, comme en 2021. Ce sera dimanche face à l'Espagnol Pablo Carreno (21e) ou l'Américain Sebastian Korda (43e).

Il n'est jamais allé plus loin dans le Majeur australien, mais l'an dernier il a atteint la finale à Wimbledon, ainsi que les quarts à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis.

Monfils se qualifie pour les huitièmes de finale

Le Français Gaël Monfils, 20e mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale en dominant le Chilien Cristian Garin (19e) 7-6 (4), 6-1, 6-3.

Il affrontera dimanche le Serbe Miomir Kecmanovic (77e) pour une place en quarts.

Kecmanovic aurait dû être le premier adversaire de Novak Djokovic, mais le no 1 mondial a été expulsé d'Australie la veille du début du tournoi.

Face à Garin, le Français de 35 ans a rapidement réussi le bris, pour se détacher 3-1.

Mais dans le jeu suivant, il a roulé par terre après s'être vraisemblablement tordu la cheville droite.

Grimaçant, il a passé quelques secondes assis avant de reprendre le jeu. Physiquement bien, il lui a fallu plusieurs jeux pour revenir pleinement dans la partie.

Le temps pour Garin de refaire son retard, de pousser le Français dans un jeu décisif et de prendre l'avantage 4-1.

À partir de là, Monfils a marqué 6 points d'affilée pour conclure le set et prendre le match en mains, tandis que le Chilien paraissait privé de solutions et commettait énormément de fautes directes (45 au total).