MELBOURNE, Australie - Le no 1 mondial Rafael Nadal s’est qualifié jeudi pour le 3e tour des Internationaux d’Australie en battant l’Argentin Federico Delbonis (76e) 6-3, 7-6 (4), 6-1 en 2 h 30.

L'Espagnol de 33 ans a souffert dans la deuxième manche: « quand vous êtes incapable de convertir la moindre balle de bris alors que vous vous en procurez beaucoup, vous vous retrouvez sous pression », a-t-il expliqué, visiblement mécontent de lui.

« Heureusement que j'ai bien servi pendant le bris d'égalité. j'ai bien joué ce jeu décisif », a-t-il ajouté.

« Espérons que ce n'était qu'une histoire d'un soir. Je pense que je vais mieux jouer par ce que chaque fois (depuis le début du tournoi), j'ai joué à un bon niveau au 3e set. Il faut juste que je le fasse plus tôt », a-t-il ajouté.

« Dans le 3e set, j'étais plus relâché et plus agressif », a expliqué le Majorquin, avouant également s'être fait peur lorsqu'un de ses coups a heurté une ramasseuse de balle, « l'un des moments les plus effrayants de ma carrière ». 

Finaliste à Melbourne l’année dernière et lauréat en 2009, il affrontera samedi son compatriote Pablo Carreno (30e) pour une place en 8es de finale.

Medvedev court vers le 3e tour

Daniil Medvedev, 4e mondial, s'est aisément qualifié pour le troisième tour en écartant le qualifié espagnol Pedro Martinez (168e) par la marque de 7-5, 6-1, 6-3.

« Le match n'a pas été facile, en particulier au premier set », a souligné le Russe, finaliste valeureux au US Open en septembre.

« Mais il a moins d'expérience que moi alors même quand il était chaud comme la braise au premier set, je savais que je devais m'accrocher et être présent tout au long du match », a-t-il poursuivi.

Il a notamment pu s'appuyer sur un très bon service (19 as).

Au troisième set, Martinez a montré son impuissance : il a tenté un coup de poker en servant à la cuiller sur une balle de bris, mais Medvedev ne s'est pas laissé prendre et a saisi sa chance de ravir la mise en jeu de l'Espagnol pour se détacher 3-2.

Il affrontera l'Australien Alexei Popyrin (96e) pour une place en 8es de finale à Melbourne, stade où il avait perdu l'an dernier face au futur vainqueur du tournoi Novak Djokovic.

Au premier tour cette année, Medvedev, 23 ans, avait cédé un set au coriace Américain Frances Tiafoe (6-3, 4-6, 6-4, 6-2).

Kyrgios reste concentré

Nick Kyrgios (26e mondial) a réussi à conserver son calme face au Français Gilles Simon (61e) et s'est imposé 6-2, 6-4, 4-6, 7-5.

Largement dominé dans les deux premières manches, Simon a failli rendre fou son fantasque adversaire en l'empêchant de mettre du rythme dans la balle.

« J'aurais pu me perdre dans des coins très, très sombres, mais j'ai réussi à en revenir », a commenté l'Australien.

Il affrontera le Russe Karen Khachanov (17e) pour une place en 8es de finale.

Alexander Zverev, 7e mondial, s'est lui aussi qualifié pour le 3e tour en écartant le Bélarusse Egor Gerasimov (98e) 7-6 (5), 6-4, 7-5.

« Je me sens beaucoup mieux qu'à la Coupe ATP », a commenté l'Allemand de 22 ans qui avait perdu ses trois matchs lors de cette nouvelle compétition par équipes nationales.

« Mon service n'avait pas bien marché à la Coupe ATP et là, je suis au 3e tour sans avoir encore perdu un set », a-t-il relevé en soulignant que Gerasimov avait une progression rapide et allait « vite entrer dans le top-50 » mondial.

« C'est donc une bonne victoire », a estimé Zverev.

Au prochain tour, il affrontera l'Espagnol Fernando Verdasco (51e) pour tenter d'atteindre les 8es de finale, un stade de la compétition qu'il n'a atteint qu'une seule fois à Melbourne, l'an dernier, mais n'a pas dépassé.

Dominic Thiem, 5e mondial, a de son côté lâché deux sets, mais s’est finalement imposé face à l'Australien Alex Bolt (140e) 6-2, 5-7, 6-7 (5), 6-1, 6-2.

Au prochain tour, le finaliste des deux dernières éditions de Roland-Garros affrontera l’Américain Taylor Fritz (34e).

Après un premier set facilement remporté en 31 minutes, l’Autrichien de 26 ans a servi pour le gain de la deuxième manche mais l’a finalement perdue, brisé coup sur coup par l’étonnant Australien, qui a bénéficié d’une invitation pour intégrer le tableau principal.

Sur sa lancée, Bolt, dont le meilleur résultat en Grand Chelem est un troisième tour à Melbourne l’année dernière, a empoché la troisième manche sur sa quatrième balle de set au bris d'égalité.

Alors dos au mur, Dominic Thiem a rehaussé son niveau de jeu pour s’imposer en cinq sets et 3 h 22 de jeu.